Informations détaillées
Durée |
980 Heures |
Méthode: |
En salle |
Certification relachée: |
Titre d’établissement de « Chef de Projet Multimédia » de niveau II (Bac +4), délivré par DORANCO |
Prépare pour: |
OBJECTIFS VISES PAR L'ACTION : A l’issue de cette formation, le participant aura les compétences techniques suivantes pour: Prendre en charge le développement d’applications informatiques Intervenir sur les différentes phases de gestion d’un projet multimédia Maîtriser le langage Web Maîtriser le langage du Webmarketing et développer une culture multimédia Appliquer une démarche qualité tout au long du processus de développement Utiliser les outils de production De plus, l’action de formation permettra également au participant d’acquérir des compétences transverses en conduite de projet : Analyser le besoin et étudier les solutions possibles Rédiger un cahier des charges Maquetter les solutions Participer à la mise en production des solutions étudiées Gérer des budgets de fonctionnement et d’investissement Conduire un projet avec Ms Project |
S'adresse à: |
Demandeurs d'emploi Salariés Etudiants |
Codnitions: |
Pré-requis : Candidats ayant obtenu un diplôme ou un titre professionnel ou européen de niveau III (Bac+2), ou disposant d’une expérience professionnelle équivalente. Recrutement : Entretien et passage d’un test de niveau. |
Stage: |
1 mois |
Etudiants par classe: |
20 |
Programme du cours
PARCOURS DETAILLE DE LA FORMATION MODULAIRE :
P03 - Conduite et management de projet multimédia ~ (35 heures soit 5 jours).
- PROGRAMME
- Introduction à la gestion de projet
Une autre façon de penser l’organisation
Les caractéristiques du management par projet
Projet et hiérarchie
Equipe projet
Structure avec facilitation/coordination ou « task force »
Les 4 règles pour réduire la résistance au changement
3 groupes d’acteurs
- Démarrage du projet
Définition – enjeux du projet – faisabilité – cadre du projet
Cahier des charges : contenu – type d’un C.D.C.
Organisation et planification : tâches, organigramme, lots de travaux
Les outils de l’organisation projet :
Planning / diagramme de Gantt
Organigramme des tâches, principes de découpage des projets
Structure matricielle
Construction du planning, recouvrement des activités
Chemin critique, réseaux P.E.R.T.
Marge libre/marge totale
Fiches de tâches
Indicateurs
- Création de l’équipe projet
Les acteurs du projet
L’organisation du projet
Constitution de l’équipe projet
- La mise en oeuvre du projet
La planification du projet
Le suivi du projet et ses outils spécifiques
La mobilisation des acteurs dans le projet
L’implication des acteurs
Négociation et résolution des conflits
- Pilotage du projet
Les tableaux de bord et leur pertinence
Outils de diagnostic
Outils de dialogue / délégation
Dérives, recalages de planning, actions correctives
Suivi de projet :
Tableau budgétaire
Planning Gantt
Comptabilité analytique / rapports d’activité
Notes d’alerte
- Le rôle du système d’information
Stratégie de communication
La circulation de l’information
Le reporting
Méthodologie de conduite de réunion
L’évaluation du projet : démarches, critères et indicateurs d’évaluation
T01 - La culture du Web ~ (14 heures soit 2 jours).
- PROGRAMME
- Historique
Les chiffres clés
Les terminologies du Web
Le marketing tribal
Le marketing viral
Le buzz marketing
Les formats publicitaires
Le Web 2.0
La blogosphère
Les réseaux sociaux.
T06 - Prise de parole en public ~ (21 heures soit 3 jours).
- PROGRAMME
- Savoir gérer son stress et se détendre en milieu professionnel
La respiration
Identifier ses réactions face au stress
Savoir se détendre
- Se préparer à la prise de parole
Adopter les bons réflexes
Maîtriser sa voix
Maîtriser le rythme de parole
La maîtrise du vocabulaire
Les messages non-verbaux : attitude gestuelle, regard, voic
- La préparation du contenu des interventions
Structuration et objectifs des différents types de présentation
Se préparer pour argumenter et répondre aux objections
Présentation/exposé
Les rythmes et la construction d’une présentation
- Savoir se mettre en scène
La préparation matérielle
Donner une image positive dès la première prise de parole
S’affirmer et garder le contrôle
Maîtriser son trac
Faire participer le public
- Valoriser son image
Développer une image positive
Apprendre à « improviser »
D35 - Le droit du multimédia & droit d’auteur ~ (35 heures soit 5 jours).
- PROGRAMME
Principes généraux du droit français comparé au droit américain& européen
Droit de la communication numérique
Droit d’auteurs et rémunération des ressources
Protection des données
Protection des personnes : traitement des données, de la vie privée, criminalité
Statuts : freelance, CDI, CDD, etc.
les enjeux juridiques du Web 2.0
Protection des noms de domaine
Adwords et droit des marques
La législation d’un site marchand.
T02 - Anglais technique ~ (35 heures soit 5 jours).
- PROGRAMME
- Acquisition de vocabulaire
S’exprimer sur les applications de l’informatique
Connaître le vocabulaire des composants de base d’un ordinateur et comprendre leur fonction
Utiliser les synonymes, abréviation et préfixes du langage informatique anglais
Comprendre les unités de mémoire en anglais (bits, bytes, KB, MB, GB etc)
Connaître le vocabulaire du multimédia, du graphisme et du Web 2.0
Connaître le vocabulaire de la programmation
- Tenir une conversation technique
Utiliser des formes grammaticales pour exprimer des instructions, conseils, suggestions
Echanger en anglais sur un incident technique
Savoir donner des conseils en anglais sur des recommandations techniques par rapport à un projet ou un produit
- Lecture et compréhension d’un cahier des charges anglais
Lecture de documents techniques
Savoir résumer un document technique
- Rédaction technique
Rédaction de notes techniques
Production de documents en anglais
- Atelier de rédaction de lettre de motivation et CV en anglais.
A03 - Atelier créatif ~ (21 heures soit 3 jours).
- PROGRAMME
- Les techniques pour développer sa créativité
Le Mindmapping
Utilisation d’un logiciel d’inspiration pour aider à structurer le contenu d’un site
- Jeux créatifs
Portraits chinois
Portraits ludiques
Portraits fantaisistes
- Penser autrement
Les outils pour penser autrement.
A04 - La conception graphique : maquette, sémiologie, théorie des couleurs ~ (14 heures soit 2 jours).
- PROGRAMME
- Rappel des bases typographiques
Calibrage
Hiérarchie des titres et des textes
Exemples de composition des textes
Association de caractères
- Maquettage
Formats de maquettes
Techniques de réalisation
- Sémiologie
- Théorie des couleurs.
D36 - AJAX perfectionement pour le web 2.0 ~ (35 heures soit 5 jours).
- PROGRAMME
- Parseur XML
Méthodes du DOM
Les éléments de type text, Node, Attribut
Création dynamique d’objets HTML
Rappels XSD
- Evènements du DOM 2
Le gestionnaire d’évènements
Phases des évènements capturing, bubble
Création d’évènement et diffusion
- Rappels sur la programmation orientée objet
- Expressions régulières
Mécanismes
Exercices pratiques
- Interaction et échanges de données
Cookies
Base embarquée dans le navigateur Sqlite
Base distante via Ajax et HttpRequest
Interfaçage avec une application Flash
- Programmation JavaScript sous HTML 5
Gestion multimédia
Mode de communications client/serveur
Gestion des données persistantes
- Débogage
Tests unitaires
Gestion des messages d’erreurs
Stockage des bancs de tests
- Google API : Maps, Search et Charts
Enjeux de la cartographie pour les applications Web
Création d’une maps.
Intégration de Google Search dans les pages Web
Outils de navigation (zoom, vue plan ,mini-cartes, vue aérienne…)
Génération de graphiques dynamiques
- Frameworks JQuery
Fonctionnement de JQuery : principes de bases
Installation de la librairie
Utiliser JQUERY avec d’autres librairies
Quand débuter les traitements (DOM ready)
L’apport des modules dans Jquery (CSS, data)
Pour les échanges Ajax : mise en œuvre de jQuery.
D26 - Administration d'une base de données MS SQL Server 2008 et programmation SQL ~ (35 heures soit 5 jours).
Objectifs :
Cette formation vous apportera les connaissances nécessaires à l’utilisation de SQL Server 2008.
- Pré-requis du module :
Connaissances de base du langage SQL.
- PROGRAMME
Premiers pas avec SQL Server
Présentation de SQL Server pour les développeurs de base de données
SQL Server Management Studio
Architecture de SQL Server et des composants
Caractéristiques de sécurité dans SQL Server pour les développeurs
Le Transact SQL
Langage de manipulation de données (DML) dans SQL Server
SQL Server - Service Broker
Utilisation de Notification Services dans SQL Server
Utilisation de XML dans SQL Server
Support natif HTTP dans SQL Server
.NET CLR dans SQL Server
SQL Server Management Objects
Développement d'applications Client dans SQL Server
SQL Server Outils d'administration.
D13 - CMS : DRUPAL ~ (14 heures soit 2 jours).
- PROGRAMME
- Introduction à Drupal
Points forts et points faibles de Drupal
Le jargon lié à Drupal
Les outils de développement Drupal
Installation locale de Drupal
Installation multi sites de Drupal
Trouver des ressources (Web, IRC, ...)
Installation d'un site multilingue
- Création du contenu avec Drupal
A propos des templates Drupal
Les principaux fichiers de template
Créer du contenu sous forme de noeuds
Formater le contenu avec un éditeur
Formatage avancé du contenu
Insérer des fichiers images, vidéos
Créer du contenu sous forme de blocs
- Organisation du contenu
Classer le contenu de son site avec la taxonomie
Créer un menu utilisant la taxonomie
Utiliser des vues pour naviguer
Créer des pages d’accueil
- Administration du Site Drupal
Contrôler l’accès au contenu
Gérer le spam
Modérer les commentaires
Gérer les utilisateurs, leurs droits
Automatisation des taches courantes
Gérer le workflow de publication
Sauvegarder son site Drupal
- Personnalisation du Visuel
Paramétrages du thème depuis l’interface d’admininistrateur
Personnalisations faciles avec CSS
Modules permettant de personnaliser la charte graphique
Installation des modules CCK et Views.
D14 - CMS : PRESTASHOP ~ (21 heures soit 3 jours).
- PROGRAMME
- Présentation de Prestashop
La philosophie de Prestashop.
Les offres commerciales de la société.
Les ressources en ligne
- Installation et paramétrage de Prestashop
Télécharger et installer un serveur local pour développer, réaliser le site
Télécharger PRESTASHOP
Installation et paramétrage de PRESTASHOP en local
- Présentation de l’interface FRONT ET BACK OFFICE PRESTASHOP
Identification du template
Présentation de la console administrateur et des onglets de gestion
Télécharger ses photos dans le logiciel
Publier composants et modules
L’affichage des produits
Les comptes clients, les caddies
Transactions
Statistiques
- Réaliser la page d’accueil du site et une page produits Prestashop
Créer les menus du site
Créer les catégories de produits
Saisie de texte et mise en forme
Insérer des photos et images
- Personnalisation Prestashop
Les outils nécessaires
Architecture et organisation des dossiers
Créer un nouveau thème à partir du modèle de base
Déplacer les blocs dans la page
Adapter le nouveau thème à sa charte graphique grâce aux CSS
- Hébergement Prestashop
Choix de l’hébergeur
Identification des codes d’accès pour le téléchargement du site sur le serveur
Mise en ligne Prestashop
- Paiement sécurisé
Présentation des solutions de paiement
Avantages et inconvénients
Installation d’un module bancaire
Sauvegarde et sécurité de la base de données.
D15 - CMS : WORDPRESS ~ (21 heures soit 3 jours).
- PROGRAMME
- Présentation de WordPress
Avantages et inconvénients de WordPress
Pourquoi choisir WorPress parmi les CMS
Le site officiel de WorPress
- Installation et paramétrages de WordPress
Installer l’environnement de travail WordPress en local
Paramétrages de base (utilisateurs, permaliens, modération…)
Techniques de mise à jour de WordPress
- Gestion des pages et création d’un article
Création d’une page à partir d’un thème spécifique
Ecriture et paramétrage d’un article
- Structure de WordPress
Les fichiers personnalisables
Les fonctions incontournables de WordPress
- Création d’un thème personnalisé
Structure et composition d’un thème WordPress
Réaliser la maquette graphique du thème
Ajout du thème dans WordPress
Utilisation des fonctions de WordPress pour la mise en page du thème
- Présentation et installation des plugins de WordPress
Quelques plugins incontournables (podcast, vidéo/audio, référencement Google…)
Chercher un plugin et l’installer dans WordPress
Composition et validité d’un plugin.
I07 - After Effects ~ (35 heures soit 5 jours).
- PROGRAMME
- Présentation d’After Effets
Les origines
Le position d’After Effects par rapport à ses concurrents
Avantages du logiciel
- Les fonctionnalités
Présentation des différentes fenêtres du logiciel
Les options de la fenêtre de visualisation
Les options de la timeline
Création et modification d'une composition
Les points clés
Les calques
Les masques
Les trajectoires
L'animation
Approche de la 3D d'After Effects
Exportation
- Les expressions
Les bases du langage
Animer avec les expressions
Les scripts d’expression
Les expressions et le son
Trouver des expressions sur le Web et les paramétrer
- Présentation de la 3D d’after Effects
Les options des caméras
Les différentes lumières et l’interaction des lumières et des calques
Les effets 3D pour créer des éléments courbes
Intégrer les points de vue Photoshop pour créer un espace 3D
- Gérer les exports intermédiaires.
P06 - Mise en oeuvre avec MS PROJECT ~ (35 heures soit 5 jours).
- PROGRAMME
- Démarrer le projet
Vue d’ensemble du projet.
Présentation des tables et modes d’affichages.
Construire un planning dans les grandes lignes : définir et lier des tâches, les différents types de liens et affecter des durées à chaque tâche
- Construire le planning détaillé en prenant en compte la gestion des ressources
Découpage du planning par bloc : Tâches subordonnées, tâches répétitives, contraintes, jalons et indicateurs.
Affectation et paramétrage des ressources : calendrier, groupes, capacité maximales
Optimisation du planning : identifier et optimiser le chemin critique par le réseau PERT
Repérage des dates clés
Savoir exploiter le planning : personnaliser, organiser des tris et des filtres.
- Suivi du projet
Organiser des suivis quotidiens : enregistrer les prévisions, comparer le prévu et le réalisé, re-planifier une tâche, visualiser les dérives, surveiller les dates clés.
Effectuer les changements de planning : faire des simulations, visualiser les différents états du projet.
Comprendre les limites de l’outil.
- Approche du multi-projet
Création et organisation de groupe de suivi
Utilisation du groupe de ressources.
Liaisons externes entre différents projets
- Personnalisation d’affichage, gestion des rapports
Personnaliser le logiciel, automatiser l’environnement
Visualiser les différents affichages
Savoir imprimer les différents rapports de durée, de charges et de coûts
Faire évoluer la gestion de projet avec les logiciels compagnons.
T03 - La sécurité des données, sauvegarde et restauration ~ (14 heures soit 2 jours).
- PROGRAMME
Principes généraux
Sauvegardes et restauration
Politique de sauvegarde
Politique d’archivage (selon les versioning de fichiers).
D11 - Dreamweaver niveau avancé CS5 ~ (14 heures soit 2 jours).
- PROGRAMME
- Les nouveautés de Dreamweaver CS5
Vue d'ensemble de Dreamweaver CS5
- Rendu et aperçu du document
Navigation et Affichage en direct
Adobe BrowserLab
- Gestion de site
Nouvelle fenêtre de gestion
Aller plus loin dans les réglages
Subversion 1.6 et améliorations
- Gestion espace client
Business Catalyst
Améliorations de l'outil ICE
- Gestion des CSS
Activation/Désactivation
Inspection des CSS en mode Affichage
Nouveaux modèles de page
Pagination incrémentale
- Interface et application
Les améliorations CSS dans Dreamweaver CS5
Amélioration sensible de l'ergonomie
Préférences par défaut
Optimisation de LILO
Implémentation de CS XS ou CS Live
- Gestion du code
Outils d'aide à l'écriture de code
Inspection des fichiers liés et inclus
Gestion des blogs depuis Dreamweaver
PHP Code Hinting
Code Hints spécifique au site
PHP / CMS Code Hinting
Indicateur d'erreur de syntaxe
Utilisation simplifiée du nouvel outil de gestion de site
Travailler en PHP sur une plateforme CMS.
D10 - Les Languagse Web : xHTML, CSS, XML CS5 (niveau avancé) ~ (21 heures soit 3 jours).
- PROGRAMME
Améliorer un site Web en utilisant des pages plus attractives et compatibles avec XML
- Animations dans les pages Web
Animation de sites
Les calques et les scénarios
Modifier les propriétés des calques, des images et des fenêtres
Utilisation des comportements, des extensions Macromédia
Ajout du son, des animations Flash et de vidéos
Insertion de scriptss javascripts et d’applets java
Créer des menus déroulants avec des calques
Créer et enrichir des scénarios : présentation interactive
Test du navigateur et présence de plug-ins.
- xHTML et DreamWeaver
Respects des standards
Création d’une page xHTML
Transformation d’une page HTML en xHTML
Validation du code avec les DTD
- Mise en forme par les feuilles de style en cascade : CSS
Rappel des règles
Modes d’applications des styles CSS
Gestion des priorités de styles
Maîtriser l’aspect des paragraphes et formulaires
Créer des classes : bloc, boîtes, arrière-plan, bordure, marges, positionnement
Utilisation avancée des pseudo-classes (exemples de menus) et des filtres
- XML
Rappels
Insertion d’un flux RSS dans une page de site
Créer un formulaire de saisie : les zones de texte, zones de liste, case d’options
Récupérer les informations des visiteurs à l’aide de formulaires
- Séparation des données d’un site avec sa mise en page avec Dreamweaver
CSS pour la mise en page avancé d’un site
Les tableaux : encadrements, séparations, application de styles, reconstitution d’images découpées, interfaces.
Les calques : visibilité, bordure, débordement, centrage de calques
Les cadres flottants (iframe)
CSS pour l’impression des données
Voilage de dossiers
P01 - Projet Final : Développement d'un site professionnel avec FLASH ~ (35 heures soit 5 jours).
PROJET FINAL - SITE WEB PROFESSIONNEL
Sur la base d’un cahier des charges, les participants doivent concevoir, développer et intégrer les objets de natures diverses pour mettre en valeur et administrer un site Internet comme un outil privilégié de communication et de vente.
Ils auront donc à :
- travailler en équipe;
- planifier un projet, en évaluer les coûts et le vendre aux autres participants;
- concevoir un scénario et argumenter leurs choix;
- planifier la mise en œuvre;
- construire l'architecture (navigation, inter activité, évaluation);
- élaborer l'interface utilisateur (écrans, etc.);
- tester auprès des autres participants et modifier, le cas échéant;
- prévoir les documents accompagnant le produit;
- défendre leur projet devant un jury de professionnels.
Les formateurs interviennent ici en assistance technique, en éclairant les choix conceptuels et techniques des participants.
D20 - Programmation objet et développement d’une application sous Windows avec C#. Net (niveau avancé) ~ (35 heures soit 5 jours).
- Objectifs :
Ce cours permet d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires au développement d’applications Winforms avec Visual Studio 2010 et C# 4
- Pré-requis du module :
Avoir suivi le module ASP.NET ou bien avoir la connaissance d’un langage de programmation type C/C++, C#, Java, etc.
- PROGRAMME
Introduction à la théorie de l’objet
Définir un modèle de classes
Organiser son application en respectant l’architecture Modèle-Contrôleur-Vue
Manipuler les concepts objets sous C#.Net
Créer une application Windows simple
Configurer des contrôles standards
Créer des applications MDI
Gérer la présentation des applications de formulaires Windows
Personnaliser des formulaires et contrôles Windows
Créer des menus
Améliorer la productivité
Créer des applications cohérentes en utilisant l’héritage des boites de dialogue et des formulaires
I08 - Traitement de l’image : Photoshop (niveau avancé) & Indesign ~ (21 heures soit 3 jours).
- PROGRAMME
- Rappel
Rappels théoriques de base sur l’image numérique et la couleur
Rappel des différences entre images bitmap et vectorielle
Rappel des différents modes colorimétriques (au trait – Niveaux de gris – RVB – CMJN)
Rappel des différents formats d’enregistrements
Rappels sur la gradation manuelle et automatique (niveaux)
Palette infos et Histogramme
- Les couches
Les couches alpha
Le réglage de la gradation par couches
Les tons directs
- Le détourage
Réalisation de détourages simples puis complexes
Exploitation de plusieurs méthodes de détourage et utilisation de la palette Masque (plume, lasso, baguette magique, plage de couleurs, masque flou, filtre extraire)
Travailler les fonds (modifier la dimension de la zone de travail, créer, prolonger, changer un fond, utiliser les dégradés)
- Le photomontage
Réalisation de photomontages complexes avec des calques de manière appronfondie
Elaboration d’effets spécifiques : incrustations, typos, création de matières, boutons, textures
Utilisation et combinaison de nombreux filtres, filtres dynamiques et calques neutres
Trucages : être capable d’analyser une photo et identifier les zones à modifier
Retouche beauté, HDR, travail sur des cas de panoramiques
Le coloriage
- Les images pour la photogravure et le Webformats
Formats: EPS, TIFF, DCS, JPEG, PSD, PDF
Importations des transparences de détourage dans un logiciel de mise en page : InDesign
Le mode tramé : pourcentage, linéature, forme de point, inclinaison, engraissement
Encres et supports d’impression, paramétrages de séparation
Les formats adaptés au Web et leur optimisation
Caméra Raw
- Les motifs
Création, incrustation
- Les scripts
Création et gestion des scripts
Le traitement par lots
Les applications Droplet
- Rappel sur les masques
Masque de sélection, de fusion, de réglage
- Fonctions avancées Indesign
Organiser sa table de montage
Manipulation avancées des blocs
Aspect créatif
Charte couleur du projet
________________________________________________________________________
I09 - Atelier de dessin vectoriel: Illustrator (niveau avancé) ~ (14 heures soit 2 jours).
- PROGRAMME
- Techniques de dessin, création et modification des objets
Outil filet, trait, arc, grille rectangulaire
Outil grille à coordonées polaires
Outil halo
Outils de fluidité
Pulvérisation de symboles
Modification de contour décalage
Pixellisation paramétrée d'objet vectoriel
Formes, création, modification
Aspect
Transparence contour progressif, ombre portée, lueur interne, lueur externe, flou gaussien
Styles graphiques
Masques d'opacité
Repères commentés
Différence entre filtres et effets
Enveloppes de déformation
Motifs de fond à raccords invisibles
Liens
Scripts
Zone de recadrage
Filtres Photoshop
Aperçu de l'aplatissement
Options d'objet
- La couleur
Rappel sur la théorie des couleurs
Mise en couleurs avec l’outil peinture dynamique
- Le texte
Style de paragraphes, style de caractères
Outil pipette sur le texte
Réglage des césures et de la justification
- Module 3D
Extrusions et biseautage d’objets
Révolutions
Ombrages et éclairages
Placage de texture
- Imports
Imports de Photoshop
Pixellisation d’objets vectoriels
Vectorisation dynamique d’une image en pixels
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D07 - PHP et ZEND FRAMEWORK ~ (35 heures soit 5 jours).
- PROGRAMME
Introduction et concepts
Introduction à la programmation orientée objet dans le contexte WEB
Initiation à l’analyse UML et aux outils de modélisation
Introduction au concept de framework
Présentation de l’étendue des possibilités du Zend Framework
Présentation du motif MVC et principe d’implémentation dans le Zend Framework
Présentation des ressources disponibles pour le développement Zend Framework
Présentation de l’architecture du Zend Framework
Installation et configuration du Zend Framework
Introduction à la POO et au motif MVC
Etude du noyau Zend Framework
Présentation de l’architecture du framework
Création d’un squelette d’application
Introduction à l’objet de configuration (INI et XML)
Introduction à la gestion des erreurs et aux objets de log et debugage
Prise en charge des bases de données par Zend
Utilisation du motif MVC
Introduction aux plugins Zend
Sécurité des développements
Identification et gestion des droits applicatifs
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T05 - Le référencement d'un site ~ (21 heures soit 3 jours).
- PROGRAMME
- Le référencement naturel
- Techniques de référencement traditionnelles
Soumission du site
Référencement par indexation. Positionnement
SEO : search engine optimizer
Les outils de référencement automatiques : coûts, limites
Les règles juridiques (spamdexing, sqatting)
- Le fonctionnement d’un moteur de recherche
Les techniques autour des mots-clefs
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T07 - Le Web marketing ~ (35 heures soit 5 jours).
- PROGRAMME
- Présentation du webmarketing
Vocabulaire: webmarketing, référencement, buzz, marketing viral, réseaux sociaux
- Techniques du webmarketing
Analyse de popularité d’un site
Stratégie e-branding
Réaliser une étude de marché ou un benchmarking
Identifier un réseau de distribution et de partenaires
Exploiter et gérer le contenu
Le marketing viral
Réalisation d’une campagne d’e-mailing
Les stratégies de fidélisation
Analyse statistique de fréquentation et analyse d’audience
Web mobile
Les réseaux sociaux
- Conception d’une campagne de liens sponsorisés
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A02 - Histoire de l’Art ~ (35 heures soit 5 jours).
- PROGRAMME
Panorama de l'Art contemporain,
Histoire de l'Art Islamique,
Arts Anciens,
Histoire de la Photographie
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D12 - CMS : E-commerce & Joomla! ~ (28 heures soit 4 jours).
- PROGRAMME
- Enjeux, Positionnement et Présentation de Joomla
Référencement, stratégie E2.0 et SEO
Joomla vs WordPress et Drupal
Architecture de Joomla
Gestion des droits
Gestion des contenus
- Atelier - Gestion des Contenus, des Menus et des Extensions
Atelier 01 : classement des contenus par section et par catégorie
Atelier 02 : définition des contenus
Atelier 03 : gestion des menus
Atelier 04 : gestion des plugins
Atelier 05 : gestion des composants
- Extension VirtueMart
Atelier 01 : configuration de la boutique, des frais de port et du paiement en ligne
Atelier 02 : gestion du catalogue produits
Atelier 03 : validation des règles de gestion
- Framework Warp5
Atelier 01 : Warp5 et les gabarits
Atelier 02 : Warp5 et les feuilles de style
Atelier 03 : Warp5 et la personnalisation du code
________________________________________________________________________
P05 - Rédiger un cahier des charges ~ (14 heures soit 2 jours).
- PROGRAMME
- Méthodes de recherches et d’organisation des idées
- Présentation du scénario retenu
- Présentation de la chartre graphique
- Les incontournables d’un cahier des charges
- La rédaction de l’aide à l’utilisation
- Ateliers de rédaction
________________________________________________________________________
T04 - Mettre en œuvre une démarche qualité ~ (21 heures soit 3 jours).
- PROGRAMME
- Définir et construire la qualité en développement
Qu’est-ce que la qualité ?
Élaborer une référentiel qualité en Informatique
Définir les sources de non-qualité
Éviter les sources de non-qualité récurrentes
Le rôle du contrôle humain
- Construire une charte qualité
Connaitre les différentes approches de la qualité et leurs relations
Mettre en place une assurance qualité
- Approche processus de qualité
- Définir un processus
Quels sont les apports d’une approche processus
Définir un référentiel de processus générique
Construire un tableau de bord de la gestion des risques
Présenter un référentiel de processus sous forme de cartographie
- Les standards internationaux
Définition des différents standards (ISO 9000…)
Analyser les standards et normes majeures
Les standards d’ingénierie des systèmes ISO-IEC 26702
- Contrôle de la qualité
Comment détecter et localiser des défauts de qualités
Comment évaluer la qualité
Régulation et amélioration
- Etudes de cas
Exemples et études de cas
Mise en pratique.
Doranco espace multimedia
Doranco Espace Multimédia a été créé en 1992 en tant que Centre de formation en multimédia & informatique.
C’est l’un des principaux centres de formation en multimédia & informatique de Paris qualifié OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation), gage de qualité et de professionnalisme.
Depuis 2010, DORANCO Espace Multimédia a créé l’ESTC, Ecole Supérieure des Technologies Créatives qui accueille les passionnées de la communication visuelle, de l’univers graphique et numérique.
Plus de 80 000 heures de formation en Informatique et Multimédia sont réalisées et près de 350 stagiaires sont formés tous les ans (salariés en DIF ou CIF, demandeurs d’emploi, jeunes en contrat de professionnalisation, étudiants en formation initiale).
Notre centre propose des parcours allant du niveau IV Bac au II Bac +3/4 en formation classique, en alternance, formation continue et VAE :
Niveau IV – BAC
Filière Réseaux
Technicien d'assistance informatique
Titre professionnel de niveau IV « Technicien d’Assistance en Informatique » homologué par le Ministère chargé de l’Emploi
Niveau III – BAC + 2
Filière Multimédia
Développeur d’Applications Multimédia (Développeur Web, Infographiste Web)
Titre RNCP reconnu par l’Etat
Niveau II – BAC + 3/4
Filière Multimédia
Concepteur-Développeur Informatique, option chef de projet Web & Mobile
Titre professionnel homologué par le Ministère chargé de l’Emploi
Niveau II – BAC + 3/4
Filière Multimédia
Chef de Projet Multimédia
Titre d’établissement délivré par DORANCO
Niveau III – BAC + 2
Filière Réseaux
Technicien support Réseaux & Multimédia
Diplôme professionnel de l’École DORANCO, certification Microsoft MCTS (Microsoft Certified Technology Specialist)
Niveau II – BAC + 3/4
Filière Réseaux
Administrateur Systèmes et Réseaux
Titre RNCP, certification MCITP (Microsoft Certified Information Technology Professional)
Le secteur du multimédia est en mouvement constant, il est important de se former continuellement afin de rester à la page !