Informations détaillées
Durée |
980 Heures |
Méthode: |
En salle |
Certification relachée: |
Titre professionnel « concepteur développeur informatique » homologué par le Ministère chargé de l’Emploi de niveau II - (Bac +4) |
Prépare pour: |
OBJECTIFS VISES PAR L'ACTION : A l’issue de cette formation, le participant aura les compétences techniques suivantes pour : Prendre en charge le développement d’applications informatiques Intervenir sur les différentes phases du processus de développement logiciel Assurer la maintenance corrective et évolutive des applications informatiques Appliquer une démarche qualité tout au long du processus de développement De plus, l’action de formation permettra également au participant d’acquérir des compétences transverses en conduite de projet : Analyser le besoin et étudier les solutions possibles Rédiger un cahier des charges Maquetter les solutions Participer à la mise en production des solutions étudiées Gérer des budgets de fonctionnement et d’investissement Conduire un projet avec Ms Project Option : Chef de projet Web & Mobile |
S'adresse à: |
Demandeurs d'emploi Salariés Etudiants |
Codnitions: |
Pré-requis : Candidats ayant obtenu un diplôme ou un titre professionnel ou européen de niveau III (Bac+2), ou disposant d’une expérience professionnelle équivalente. Recrutement : Entretien et passage d’un test de niveau. |
Stage: |
1 mois |
Etudiants par classe: |
20 |
Programme du cours
PARCOURS DETAILLE DE LA FORMATION MODULAIRE
D24 - Modélisation des données : méthode Merise ~ (35 heures soit 5 jours).
- PROGRAMME
- Présentation
Identification des concepts de base : une approche par niveau, statique et dynamique du système d’information
Analyse et recueil de l’existant
- Les Modèles de flux
Types de flux, types d’acteurs
Les règles d’élaboration des modèles
- Niveau conceptuel des données
Définition des concepts : objet, relation, propriété, occurrence, identifiant
- Niveau conceptuel des traitements
Définition des modèles de traitements
- Exemple d’analyse Merise.
D26 - Administration d'une base de données MS SQL Server 2008 et programmation SQL ~ (35 heures soit 5 jours).
Objectifs :
Cette formation vous apportera les connaissances nécessaires à l’utilisation de SQL Server 2008.
- Pré-requis du module :
Connaissances de base du langage SQL.
- PROGRAMME
Premiers pas avec SQL Server
Présentation de SQL Server pour les développeurs de base de données
SQL Server Management Studio
Architecture de SQL Server et des composants
Caractéristiques de sécurité dans SQL Server pour les développeurs
Le Transact SQL
Langage de manipulation de données (DML) dans SQL Server
SQL Server - Service Broker
Utilisation de Notification Services dans SQL Server
Utilisation de XML dans SQL Server
Support natif HTTP dans SQL Server
.NET CLR dans SQL Server
SQL Server Management Objects
Développement d'applications Client dans SQL Server
SQL Server Outils d'administration.
D19 - Le langage java Standard Edition ~ (35 heures soit 5 jours).
- PROGRAMME
- Objectifs :
Cette formation vous apportera les connaissances nécessaires à l’utilisation JAVA SE
- Pré-requis du module :
La connaissance d’un langage objet(C#,C++ etc) serait un plus.
- Programme
Les Bases du langage Java
Classes et interfaces
Classes d'usage courant
Interfaces graphiques
Gestion des bases de données avec l'API JDBC
Les Threads d'execution
Programmation TCP-IP
JAVA RMI
Construction d'applications distribuées CORBA.
D27 - SQL et PL/SQL sous ORACLE ~ (35 heures soit 5 jours).
- PROGRAMME
- Présentation de PL/SQL
- Environnement et intégration dans l'architecture des produits Oracle
Développer un bloc simple en PL/SQL
Syntaxe de base du langage pour écrire des blocs simples
Blocs imbriqués
- Déclarer, utiliser des variables et constantes
Déclaration et utilisation de variables simples
Variables de type composite : tables PL/SQL, records, LOB, Bind variables
Portée d'une variable
- Utilisation de types composites
- Création et utilisation de records
- Création et utilisation de tables PL/SQL
- Instructions SQL
Utilisation des commandes LMD
Gestion des transactions
Fonctions SQL à l'intérieur des blocs PL/SQL
Les limites de SQL
La syntaxe particulière de l'ordre SELECT dans un bloc PL/SQL
- Écrire des traitements conditionnels et des traitements répétitifs
L'instruction IF pour les traitements conditionnels
Les traitements répétitifs à l'aide de la boucle de base LOOP
Boucle FOR et WHILE
- Déclarer et utiliser des curseurs
SELECT ramenant plus d'une ligne
Mises à jour sur les données traitées par un curseur
Simplification d'écriture avec la boucle FOR
- Personnaliser le traitement des erreurs
- Utiliser les exceptions prédéfinies
Exceptions déclarées dans le bloc PL/SQL
Gestion des erreurs applicatives
- Création de procédures et de fonctions stockées
Création, compilation et stockage des programmes avec SQL+
Définition et utilisation des paramètres des sous-programmes
Les déclencheurs
- Appels des objets stockés
Utilisation des fonctions stockées directement dans le langage SQL
- Utilisation des packages Oracle
DBMS_PIPE : communication entre deux sessions
DBMS_OUTPUT : interface de sortie pour les blocs PL/SQL
DBMS_DDL : accès à certains ordres LDD
DBMS_JOB : planification et lancement de tâches
DBMS_SQL : écriture de SQL dynamique
UTL_FILE : interface I/O dans les fichiers pour les blocs PL/SQL.
P03 - Conduite et management de projet multimédia ~ (35 heures soit 5 jours).
- PROGRAMME
- Introduction à la gestion de projet
Une autre façon de penser l’organisation
Les caractéristiques du management par projet
Projet et hiérarchie
Equipe projet
Structure avec facilitation/coordination ou « task force »
Les 4 règles pour réduire la résistance au changement
3 groupes d’acteurs
- Démarrage du projet
Définition – enjeux du projet – faisabilité – cadre du projet
Cahier des charges : contenu – type d’un C.D.C.
Organisation et planification : tâches, organigramme, lots de travaux
Les outils de l’organisation projet :
Planning / diagramme de Gantt
Organigramme des tâches, principes de découpage des projets
Structure matricielle
Construction du planning, recouvrement des activités
Chemin critique, réseaux P.E.R.T.
Marge libre/marge totale
Fiches de tâches
Indicateurs
- Création de l’équipe projet
Les acteurs du projet
L’organisation du projet
Constitution de l’équipe projet
- La mise en oeuvre du projet
La planification du projet
Le suivi du projet et ses outils spécifiques
La mobilisation des acteurs dans le projet
L’implication des acteurs
Négociation et résolution des conflits
- Pilotage du projet
Les tableaux de bord et leur pertinence
Outils de diagnostic
Outils de dialogue / délégation
Dérives, recalages de planning, actions correctives
Suivi de projet :
Tableau budgétaire
Planning Gantt
Comptabilité analytique / rapports d’activité
Notes d’alerte
- Le rôle du système d’information
Stratégie de communication
La circulation de l’information
Le reporting
Méthodologie de conduite de réunion
L’évaluation du projet : démarches, critères et indicateurs d’évaluation.
P06 - Mise en oeuvre avec MS PROJECT ~ (35 heures soit 5 jours).
- PROGRAMME
- Démarrer le projet
Vue d’ensemble du projet.
Présentation des tables et modes d’affichages.
Construire un planning dans les grandes lignes : définir et lier des tâches, les différents types de liens et affecter des durées à chaque tâche
- Construire le planning détaillé en prenant en compte la gestion des ressources
Découpage du planning par bloc : Tâches subordonnées, tâches répétitives, contraintes, jalons et indicateurs.
Affectation et paramétrage des ressources : calendrier, groupes, capacité maximales
Optimisation du planning : identifier et optimiser le chemin critique par le réseau PERT
Repérage des dates clés
Savoir exploiter le planning : personnaliser, organiser des tris et des filtres.
- Suivi du projet
Organiser des suivis quotidiens : enregistrer les prévisions, comparer le prévu et le réalisé, re-planifier une tâche, visualiser les dérives, surveiller les dates clés.
Effectuer les changements de planning : faire des simulations, visualiser les différents états du projet.
Comprendre les limites de l’outil.
- Approche du multi-projet
Création et organisation de groupe de suivi
Utilisation du groupe de ressources.
Liaisons externes entre différents projets
- Personnalisation d’affichage, gestion des rapports
Personnaliser le logiciel, automatiser l’environnement
Visualiser les différents affichages
Savoir imprimer les différents rapports de durée, de charges et de coûts
Faire évoluer la gestion de projet avec les logiciels compagnons.
T01 - La culture du Web ~ (14 heures soit 2 jours).
- PROGRAMME
- Historique
Les chiffres clés
Les terminologies du Web
Le marketing tribal
Le marketing viral
Le buzz marketing
Les formats publicitaires
Le Web 2.0
La blogosphère
Les réseaux sociaux.
T02 - Anglais technique ~ (35 heures soit 5 jours).
- PROGRAMME
- Acquisition de vocabulaire
S’exprimer sur les applications de l’informatique
Connaître le vocabulaire des composants de base d’un ordinateur et comprendre leur fonction
Utiliser les synonymes, abréviation et préfixes du langage informatique anglais
Comprendre les unités de mémoire en anglais (bits, bytes, KB, MB, GB etc)
Connaître le vocabulaire du multimédia, du graphisme et du Web 2.0
Connaître le vocabulaire de la programmation
- Tenir une conversation technique
Utiliser des formes grammaticales pour exprimer des instructions, conseils, suggestions
Echanger en anglais sur un incident technique
Savoir donner des conseils en anglais sur des recommandations techniques par rapport à un projet ou un produit
- Lecture et compréhension d’un cahier des charges anglais
Lecture de documents techniques
Savoir résumer un document technique
- Rédaction technique
Rédaction de notes techniques
Production de documents en anglais
- Atelier de rédaction de lettre de motivation et CV en anglais.
T05 - Le référencement d'un site ~ (21 heures soit 3 jours).
- PROGRAMME
- Le référencement naturel
- Techniques de référencement traditionnelles
Soumission du site
Référencement par indexation. Positionnement
SEO : search engine optimizer
Les outils de référencement automatiques : coûts, limites
Les règles juridiques (spamdexing, sqatting)
- Le fonctionnement d’un moteur de recherche
Les techniques autour des mots-clefs.
D21 - L’accès aux données et le développement avancé d’une application sous Windows avec C# .Net ~ (35 heures soit 5 jours).
- Objectifs :
Ce cours permet d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires au développement d’applications Winforms avec Visual Studio 2010 et C# 4
- Pré-requis du module :
Avoir suivi le stage ASP.Net ou Winforms niveau 1 - Développement ou posséder un niveau équivalent.
- PROGRAMME
Se connecter aux bases de données et lire les données
Afficher et éditer des données en utilisant des contrôles liés aux données
Interroger et mettre à jour les bases de données en utilisant des commandes
Exécuter des opérations transactionnelles
Exécuter des opérations isolées par programmation
Exécuter des opérations isolées avec Visual Studio 2010
Exécuter des opérations XML sur des données isolées
Lire et écrire les données XML
Traiter les données XML avec le DOM
Gérer les Large Objects
Gérer la performance d’une base de données
Créer des objets de code managé pour SQL Server 2008
Interroger de l’XML en utilisant Xpath
Transformer de l’XML avec des feuilles de style XSLT
Améliorer les tâches asynchrones avec les techniques de multithread.
D20 - Programmation objet et développement d’une application sous Windows avec C#. Net (niveau avancé) ~ (35 heures soit 5 jours).
- Objectifs :
Ce cours permet d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires au développement d’applications Winforms avec Visual Studio 2010 et C# 4
- Pré-requis du module :
Avoir suivi le module ASP.NET ou bien avoir la connaissance d’un langage de programmation type C/C++, C#, Java, etc.
- PROGRAMME
Introduction à la théorie de l’objet
Définir un modèle de classes
Organiser son application en respectant l’architecture Modèle-Contrôleur-Vue
Manipuler les concepts objets sous C#.Net
Créer une application Windows simple
Configurer des contrôles standards
Créer des applications MDI
Gérer la présentation des applications de formulaires Windows
Personnaliser des formulaires et contrôles Windows
Créer des menus
Améliorer la productivité
Créer des applications cohérentes en utilisant l’héritage des boites de dialogue et des formulaires.
D22 - Programmation objet et développement d’une application sous Windows avec C#. Net : Travaux pratiques ~ (35 heures soit 5 jours).
Travaux pratiques et réalisation d’une application.
D23 - Développer des Web services en .NET ~ (35 heures soit 5 jours).
- Objectifs :
Ce cours permet d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires au développement de services web avec Visual Studio 2010 et C# 4
- Pré-requis du module :
Avoir suivi la Programmation objet et développement d’une application sous Windows avec C#. Net et l’accès aux données et le développement avancé d’une application sous Windows avec C# .Net
- PROGRAMME
Introduction au concept SOA
Contrats de services et de données
Liaisons WCF prédéfinies
Hébergement d'un service WCF
Création des opérations
Mise en œuvre de sessions fiables
Protection des services WCF
Gestion des erreurs et des fautes
Intégrer des services RESTful dans des applications Ajax avec WCF Data Services
Créer des services d'applications Internet riches (RIA) WCF pour les applications clientes Silverlight
Organiser des processus métier à long terme avec Windows Workflow Foundation (WF) 4 et Workflow services.
D31 - Développement d’applications WEB J2EE avec Struts ~ (35 heures soit 5 jours).
- Objectifs :
Comprendre les concepts, connaître les composants d'une approche MVC2
Maîtriser les composants du framework et la communication inter-composants dans STRUTS
- Pré-requis du module :
Avoir suivi le module Le développement WEB avec JAVA et JSP
- PROGRAMME
Struts dans la couche de présentation
Les différents modes d'accès à la couche métier
Structure d'une application J2EE
Configuration requise par Struts
Interactions utilisateurs
Usage des JSTL dans une application Struts
Contrôle de la navigation
Génération de la validation côté client et serveur avec Struts Validator
Comment respecter le découpage fonctionnel d'une application ?
Les interactions entre les modules
Enjeux de l'organisation des IHMs
Mécanisme de l'internationalisation
Descripteurs tiles et mise en oeuvre
Intégration avec Spring.
D33 - Développement en environnement Internet/intranet avec .Net (niveau avancé) ~ (35 heures soit 5 jours).
- Objectifs :
Développer une application web et maîtriser la technologie ASP .Net
- Pré-requis du module :
Maîtriser un langage .Net (C# ou VB .Net)
- PROGRAMME
Le modèle ASP.NET
Nouveau modèle objet des pages
Utilisation des Pages Master
Créer sa bibliothèque de contrôles
Architecture Web .Net
Création d'un niveau d'accès aux données (DAL)
Création d'un niveau métier (BLL)
Lier la présentation au niveau métier / contrôles et sources de données
Utiliser ADO.NET
Modèle objet d'ADO.NET
Mode connecté, mode déconnecté (DataSet)
ADO.NET et ASP.NET
Sécuriser les applications Web
Authentification intégrée ou par formulaire
Utiliser les contrôles de sécurité
Gestion de rôles
MemberShip Provider et Profile Provider
Gestion des caches
Cache de sortie
Cache partiel
Intégrer Ajax et ASP.NET
Composants Ajax fournis
Ajax Control Toolkit
Assemblies, packaging et déploiement
Les Assemblies .Net
Packaging et déploiement
ASP.NET MVC
Définition de l'architecture
Avantages et inconvénients
Schéma des requêtes.
D32 - Développer des Services WEB avec JAVA ~ (35 heures soit 5 jours).
- Objectifs :
Développer, déployer et administrer des services Web et des clients de services Web avec JAX-WS
- Pré-requis du module :
Avoir suivi le module Le développement WEB avec JAVA et JSP
- PROGRAMME
Introduction aux services Web
Applications interopérables avec SOA (Architecture Orientée Services)
Mise en œuvre de SOA avec les services Web
Traitement XML dans Java
Bases de XML
Manipulation de XML à partir de Java
Définir des messages SOAP avec WSDL
Structure des messages SOAP
Anatomie d'un document WSDL
Générer des services Web WSDL-first
Construire un service Web
Importation d'un document WSDL
Personnalisation de services Web JAX-WS
Présenter des POJO (Plain Old Java Objects) en tant que service Web
Mise en œuvre de services Web à partir du code
Conception de services fiables et évolutifs
Améliorer le WSDL généré
Mettre en œuvre des clients de services Web dans Java
Générer du code client à partir de WSDL
Services synchrones et asynchrones
Interactivité grâce au développement AJAX côté client et aux services Web RESTful
Traitement sans état de requêtes XML
Clients légers
Sécuriser les services Web
Authentification et autorisation de clients
Sécurité au niveau du message.
P01 - Projet Final : Développement d'un site professionnel avec FLASH ~ (35 heures soit 5 jours).
PROJET FINAL - SITE WEB PROFESSIONNEL
Sur la base d’un cahier des charges, les participants doivent concevoir, développer et intégrer les objets de natures diverses pour mettre en valeur et administrer un site Internet comme un outil privilégié de communication et de vente.
Ils auront donc à :
- travailler en équipe;
- planifier un projet, en évaluer les coûts et le vendre aux autres participants;
- concevoir un scénario et argumenter leurs choix;
- planifier la mise en œuvre;
- construire l'architecture (navigation, inter activité, évaluation);
- élaborer l'interface utilisateur (écrans, etc.);
- tester auprès des autres participants et modifier, le cas échéant;
- prévoir les documents accompagnant le produit;
- défendre leur projet devant un jury de professionnels.
Les formateurs interviennent ici en assistance technique, en éclairant les choix conceptuels et techniques des participants.
D29 - Triggers et procédures stockées avec Oracle – PL/SQL ~ (35 heures soit 5 jours).
- PROGRAMME
- Rappels sur le SQL
- Structure du bloc PL/SQL
Présentation du langage procédural
Les différentes sections d'un bloc PL/SQL
Les instructions du PL/SQL
- Les curseurs
Définition
Travailler avec le curseur
Curseur et mise à jour
- Les commandes SQL dynamique
Construire dynamiquement une requête
Utilisation de la commande Execute immediate
- Les procédures et les fonctions
Présentation des procédures et fonctions
Création et utilisation d'une procédure
Création et utilisation d'une fonction
- La gestion des erreurs
Le fonctionnement des exceptions
Le traitement des différents types d'exception
- Le package de gestion des affichages en ligne de commande
Les différents packages d'Oracle
Utilisation d'un package Oracle
- La gestion des packages
L'intérêt des packages
La construction d'un package
- Les déclencheurs de base de données
Présentation des différents déclencheurs
Mise en place d'un déclencheur sur une table
Mise en place d'un déclencheur sur une vue.
D18 - Développement Android avec Java ~ (35 heures soit 5 jours).
- PROGRAMME
- Présentation d’Android
Android : le dernier né de chez google
Les applications de base
- Le modèle de programmation
Un développement presque classique
Le SDK Android
Développer et débugger
Structure d’un projet
- Construire l’IHM
Le rendu visuel
2 approches : programmatique et déclarative
Les composants graphiques
Les layouts
- Le modèle de composants
Une forte modularité
4 familles de composants
La navigation entre activités
Les services
Le bus de messages
- La persistance des données
Le système de fichiers
Les préférences utilisateur
SQLite
- Fonctions IHM poussées
Les menus
Etendre les composants existants
Les animations
Personnalisation en fonction de la configuration
Notifier l’utilisateur
La notion de Task
Styles et thèmes
- Interaction avec le matériel
Les fonctions de téléphonie
La géolocalisation
API réseau bas niveau
L’APN
API media
Le vibreur, l’écran tactile, l’accéléromètre
- Web Services et applications Web
Le réseau
Intégration web avec WebKit
Les protocoles de communication
- Sécurité et déploiement
Signer les applications
Publier son application.
D17 - Développement d'applications pour Windows Phone 7 ~ (35 heures soit 5 jours).
- PROGRAMME
- Windows Phone 7 : il était une fois
Contenu et Cloud Services
Applications Silverlight ou XNA
Outillage
- Silverlight : les bases du développement Windows Phone 7
Le mix XAML et C#
Structure d'une application
Navigation entre pages
Composants graphiques
Gestion du positionnement
Dependency Property
Data Binding
Composants custom
- Silverlight pour Windows Phone 7
Application et System Controls
Application Bar, System Tray
Boutons, Sliders, liens
Canvas, ScrollViewer, StackPanel
Grid, ListBox
WebBrowser
- Effets graphiques disponibles dans Windows Phone 7
Dessiner, positionner, animer
Etats et transitions
- Les règles d'ergonomie à respecter avec Windows Phone 7
Interfaces graphiques pour mobile
Adaptation de l'ergonomie à Windows Phone 7 Series
Gestion des préférences et des thèmes
Metro, hubs et tuiles
- Accéder à du contenu distant depuis un Windows Phone 7
Services Web Soap et Rest
Notifications
Données de géolocalisation
- Gestion des événements dans Windows Phone 7
Point Touch Screen
Orientation
Clavier
Les 3 boutons
- Accéder au contenu local d'un Windows Phone 7
Système de fichiers
Isolated Storage
Applications intégrées
- Utilisation des fonctions propres à Windows Phone 7
Appareil photo
GPS
Accéléromètre
Microphone.
A06 - Les architectures applicatives ~ (35 heures soit 5 jours).
- Objectifs :
Apprendre à préconiser l'Architecture Applicative d'un système complexe
- Pré-requis du module :
Avoir suivi Formalisation et modélisation avec la méthode Rational Unify Process (RUP) et UML
- PROGRAMME
Enjeux de l'architecture.
Histoire et tendances de l'architecture.
Architectures Host, Client/Serveur, 3 Tiers, Web, Orientées Services.
Principes des SGBD. SGBD Legacy et relationnels. SQL.
Réplication, Clusters, Datawarehouse, ETL.
RPC, ORB, Messaging, Moniteurs transactionnels. XML. Web Services, EAI, ESB.
Les principes et l'architecture des serveurs d'application.
Les fonctions avancées : réplication, load balancing.
Clients légers, lourds et riches :
HTML/JavaScript, JSP, JSF, Ajax, Flex.
.NET, Silverlight, Eclipse RCP/SWT, Swing.
A05 - Les Design Patterns ~ (35 heures soit 5 jours).
- PROGRAMME
Introduction à la conception objet et aux Design Patterns
Analyse et conception
Découverte d'un Design Pattern
Les Patterns Grasp d'affectation des responsabilités
Design Patterns du GoF et autres Patterns
Les Design Patterns de comportement (Itérateur, Stratégie, Template Method, Etat, Observateur, Médiateur, Visiteur)
Les Design Patterns de création (Singleton, Fabrique Abstraite, Builder)
Les Design Patterns de structure (Composite, Pont, Adaptateur, Décorateur, Façade, Proxy, Value Object)
Patterns et architecture
Couches logicielles
Domain Driven Design
Démarche globale basée sur les Patterns
Mise en oeuvre systématique des Patterns
Documentation et communication autour des Patterns.
T03 - La sécurité des données, sauvegarde et restauration ~ (14 heures soit 2 jours).
- PROGRAMME
Principes généraux
Sauvegardes et restauration
Politique de sauvegarde
Politique d’archivage (selon les versioning de fichiers).
T04 - Mettre en œuvre une démarche qualité ~ (21 heures soit 3 jours).
- PROGRAMME
- Définir et construire la qualité en développement
Qu’est-ce que la qualité ?
Élaborer une référentiel qualité en Informatique
Définir les sources de non-qualité
Éviter les sources de non-qualité récurrentes
Le rôle du contrôle humain
- Construire une charte qualité
Connaitre les différentes approches de la qualité et leurs relations
Mettre en place une assurance qualité
- Approche processus de qualité
- Définir un processus
Quels sont les apports d’une approche processus
Définir un référentiel de processus générique
Construire un tableau de bord de la gestion des risques
Présenter un référentiel de processus sous forme de cartographie
- Les standards internationaux
Définition des différents standards (ISO 9000…)
Analyser les standards et normes majeures
Les standards d’ingénierie des systèmes ISO-IEC 26702
- Contrôle de la qualité
Comment détecter et localiser des défauts de qualités
Comment évaluer la qualité
Régulation et amélioration
- Etudes de cas
Exemples et études de cas
Mise en pratique.
P04 - Analyse des besoins et cahier des charges ~ (21 heures soit 3 jours).
- PROGRAMME
Cadrage et stratégie du projet
Faire partager les constats à l’origine du projet
Définir périmètre, objectifs et contraintes
Concevoir une démarche projet adaptée
Répartir les tâches d’analyse
Analyse des besoins
Maîtriser les techniques de recueil d’information
Concevoir les modes de recueils collectifs et individuels
Les formaliser
Les modèles fonctionnels
Analyse des fonctions, des données
Transcrire l’activité en schéma fonctionnel
Apport de la modélisation UML
Les scénarios
Repérer les scénarios relatifs au changement organisationnel
Fixer les scénarios relatifs au technique
Étudier chaque scénario retenu
La synthèse
Évaluer les changements envisagés.
Évaluer le rapport utilité/coût
Les moyens nécessaires : l’appel d’offre, les services, d’un progiciel
Organiser les validations nécessaires
Gérer l’aspect documentaire
Le cahier des charges
Organiser selon un plan logique
Garder un contenu adéquat et lisible.
P05 - Rédiger un cahier des charges ~ (14 heures soit 2 jours).
- PROGRAMME
- Méthodes de recherches et d’organisation des idées
- Présentation du scénario retenu
- Présentation de la chartre graphique
- Les incontournables d’un cahier des charges
- La rédaction de l’aide à l’utilisation
- Ateliers de rédaction.
D30 - Le développement WEB avec JAVA et JSP ~ (35 heures soit 5 jours).
- Objectifs :
Maîtriser l'environnement de développement Web et les principes d'administration des serveurs
- Pré-requis du module :
Maîtrise d'HTML et de la Programmation
- PROGRAMME
Le projet Web HTML
Introduction au html
Travail avec la perspective Web
Mise en place d'un site web statique
Mise en place d'un site Web dynamique
La présentation des servlets
Le rôle d'une servlet
La requête et la réponse http
Programmer une servlet
Les Java Server Pages et les Java Beans
Respecter la structure MVC
Programmer un Java Bean
Programmer une JSP
Travailler avec les contextes de session et de requête
Accès à la base de données
Installer le pilote JDBC
Etablir une connexion à la base
Travailler avec cette connexion
Etablir le dialogue entre une application Java et une servlet
Mise en place d'un client lourd
Intégrer l'applet à un client à un projet Web
Utilisation de javadoc
Réalisation d'une documentation technique.
D25 - Formalisation et modélisation avec la méthode Rational Unify Process (RUP) et UML ~ (35 heures soit 5 jours).
- Objectifs :
Savoir mener un projet de l'analyse à la conception avec RUP/UML
- Pré-requis du module :
Maîtriser les concepts objets
- PROGRAMME
Présentation de RUP
Historique, structure
Naviguer dans RUP
Les bonnes pratiques de RUP
Développer de façon itérative
Gestion des exigences
Utiliser des composants
Modélisation visuelle (UML)
Démarche qualité permanente
Gérer les changements
Le développement Itératif
L'organisation, les jalons
Le détail des 4 phases, la gestion par les risques
Les éléments de RUP
Les rôles, activités et artéfact
Les outils, les Disciplines
Flux de travail, Les phases
TP de synthèse.
D07 - PHP et ZEND FRAMEWORK ~ (35 heures soit 5 jours).
- PROGRAMME
Introduction et concepts
Introduction à la programmation orientée objet dans le contexte WEB
Initiation à l’analyse UML et aux outils de modélisation
Introduction au concept de framework
Présentation de l’étendue des possibilités du Zend Framework
Présentation du motif MVC et principe d’implémentation dans le Zend Framework
Présentation des ressources disponibles pour le développement Zend Framework
Présentation de l’architecture du Zend Framework
Installation et configuration du Zend Framework
Introduction à la POO et au motif MVC
Etude du noyau Zend Framework
Présentation de l’architecture du framework
Création d’un squelette d’application
Introduction à l’objet de configuration (INI et XML)
Introduction à la gestion des erreurs et aux objets de log et debugage
Prise en charge des bases de données par Zend
Utilisation du motif MVC
Introduction aux plugins Zend
Sécurité des développements
Identification et gestion des droits applicatifs.
Doranco espace multimedia
Doranco Espace Multimédia a été créé en 1992 en tant que Centre de formation en multimédia & informatique.
C’est l’un des principaux centres de formation en multimédia & informatique de Paris qualifié OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation), gage de qualité et de professionnalisme.
Depuis 2010, DORANCO Espace Multimédia a créé l’ESTC, Ecole Supérieure des Technologies Créatives qui accueille les passionnées de la communication visuelle, de l’univers graphique et numérique.
Plus de 80 000 heures de formation en Informatique et Multimédia sont réalisées et près de 350 stagiaires sont formés tous les ans (salariés en DIF ou CIF, demandeurs d’emploi, jeunes en contrat de professionnalisation, étudiants en formation initiale).
Notre centre propose des parcours allant du niveau IV Bac au II Bac +3/4 en formation classique, en alternance, formation continue et VAE :
Niveau IV – BAC
Filière Réseaux
Technicien d'assistance informatique
Titre professionnel de niveau IV « Technicien d’Assistance en Informatique » homologué par le Ministère chargé de l’Emploi
Niveau III – BAC + 2
Filière Multimédia
Développeur d’Applications Multimédia (Développeur Web, Infographiste Web)
Titre RNCP reconnu par l’Etat
Niveau II – BAC + 3/4
Filière Multimédia
Concepteur-Développeur Informatique, option chef de projet Web & Mobile
Titre professionnel homologué par le Ministère chargé de l’Emploi
Niveau II – BAC + 3/4
Filière Multimédia
Chef de Projet Multimédia
Titre d’établissement délivré par DORANCO
Niveau III – BAC + 2
Filière Réseaux
Technicien support Réseaux & Multimédia
Diplôme professionnel de l’École DORANCO, certification Microsoft MCTS (Microsoft Certified Technology Specialist)
Niveau II – BAC + 3/4
Filière Réseaux
Administrateur Systèmes et Réseaux
Titre RNCP, certification MCITP (Microsoft Certified Information Technology Professional)
Le secteur du multimédia est en mouvement constant, il est important de se former continuellement afin de rester à la page !