Concepteur développeur informatique

Informations détaillées

Durée 980 Heures
Méthode: En salle
Certification relachée: Titre professionnel « concepteur développeur informatique » homologué par le Ministère chargé de l’Emploi de niveau II - (Bac +4)
Prépare pour: OBJECTIFS VISES PAR L'ACTION : A l’issue de cette formation, le participant aura les compétences techniques suivantes pour : Prendre en charge le développement d’applications informatiques Intervenir sur les différentes phases du processus de développement logiciel Assurer la maintenance corrective et évolutive des applications informatiques Appliquer une démarche qualité tout au long du processus de développement De plus, l’action de formation permettra également au participant d’acquérir des compétences transverses en conduite de projet : Analyser le besoin et étudier les solutions possibles Rédiger un cahier des charges Maquetter les solutions Participer à la mise en production des solutions étudiées Gérer des budgets de fonctionnement et d’investissement Conduire un projet avec Ms Project Option : Chef de projet Web & Mobile
S'adresse à: Demandeurs d'emploi Salariés Etudiants
Codnitions: Pré-requis : Candidats ayant obtenu un diplôme ou un titre professionnel ou européen de niveau III (Bac+2), ou disposant d’une expérience professionnelle équivalente. Recrutement : Entretien et passage d’un test de niveau.
Stage: 1 mois
Etudiants par classe: 20

Programme du cours

PARCOURS DETAILLE DE LA FORMATION MODULAIRE D24 - Modélisation des données : méthode Merise ~ (35 heures soit 5 jours). - PROGRAMME - Présentation Identification des concepts de base : une approche par niveau, statique et dynamique du système d’information Analyse et recueil de l’existant - Les Modèles de flux Types de flux, types d’acteurs Les règles d’élaboration des modèles - Niveau conceptuel des données Définition des concepts : objet, relation, propriété, occurrence, identifiant - Niveau conceptuel des traitements Définition des modèles de traitements - Exemple d’analyse Merise. D26 - Administration d'une base de données MS SQL Server 2008 et programmation SQL ~ (35 heures soit 5 jours). Objectifs : Cette formation vous apportera les connaissances nécessaires à l’utilisation de SQL Server 2008. - Pré-requis du module : Connaissances de base du langage SQL. - PROGRAMME Premiers pas avec SQL Server Présentation de SQL Server pour les développeurs de base de données SQL Server Management Studio Architecture de SQL Server et des composants Caractéristiques de sécurité dans SQL Server pour les développeurs Le Transact SQL Langage de manipulation de données (DML) dans SQL Server SQL Server - Service Broker Utilisation de Notification Services dans SQL Server Utilisation de XML dans SQL Server Support natif HTTP dans SQL Server .NET CLR dans SQL Server SQL Server Management Objects Développement d'applications Client dans SQL Server SQL Server Outils d'administration. D19 - Le langage java Standard Edition ~ (35 heures soit 5 jours). - PROGRAMME - Objectifs : Cette formation vous apportera les connaissances nécessaires à l’utilisation JAVA SE - Pré-requis du module : La connaissance d’un langage objet(C#,C++ etc) serait un plus. - Programme Les Bases du langage Java Classes et interfaces Classes d'usage courant Interfaces graphiques Gestion des bases de données avec l'API JDBC Les Threads d'execution Programmation TCP-IP JAVA RMI Construction d'applications distribuées CORBA. D27 - SQL et PL/SQL sous ORACLE ~ (35 heures soit 5 jours). - PROGRAMME - Présentation de PL/SQL - Environnement et intégration dans l'architecture des produits Oracle Développer un bloc simple en PL/SQL Syntaxe de base du langage pour écrire des blocs simples Blocs imbriqués - Déclarer, utiliser des variables et constantes Déclaration et utilisation de variables simples Variables de type composite : tables PL/SQL, records, LOB, Bind variables Portée d'une variable - Utilisation de types composites - Création et utilisation de records - Création et utilisation de tables PL/SQL - Instructions SQL Utilisation des commandes LMD Gestion des transactions Fonctions SQL à l'intérieur des blocs PL/SQL Les limites de SQL La syntaxe particulière de l'ordre SELECT dans un bloc PL/SQL - Écrire des traitements conditionnels et des traitements répétitifs L'instruction IF pour les traitements conditionnels Les traitements répétitifs à l'aide de la boucle de base LOOP Boucle FOR et WHILE - Déclarer et utiliser des curseurs SELECT ramenant plus d'une ligne Mises à jour sur les données traitées par un curseur Simplification d'écriture avec la boucle FOR - Personnaliser le traitement des erreurs - Utiliser les exceptions prédéfinies Exceptions déclarées dans le bloc PL/SQL Gestion des erreurs applicatives - Création de procédures et de fonctions stockées Création, compilation et stockage des programmes avec SQL+ Définition et utilisation des paramètres des sous-programmes Les déclencheurs - Appels des objets stockés Utilisation des fonctions stockées directement dans le langage SQL - Utilisation des packages Oracle DBMS_PIPE : communication entre deux sessions DBMS_OUTPUT : interface de sortie pour les blocs PL/SQL DBMS_DDL : accès à certains ordres LDD DBMS_JOB : planification et lancement de tâches DBMS_SQL : écriture de SQL dynamique UTL_FILE : interface I/O dans les fichiers pour les blocs PL/SQL. P03 - Conduite et management de projet multimédia ~ (35 heures soit 5 jours). - PROGRAMME - Introduction à la gestion de projet Une autre façon de penser l’organisation Les caractéristiques du management par projet Projet et hiérarchie Equipe projet Structure avec facilitation/coordination ou « task force » Les 4 règles pour réduire la résistance au changement 3 groupes d’acteurs - Démarrage du projet Définition – enjeux du projet – faisabilité – cadre du projet Cahier des charges : contenu – type d’un C.D.C. Organisation et planification : tâches, organigramme, lots de travaux Les outils de l’organisation projet : Planning / diagramme de Gantt Organigramme des tâches, principes de découpage des projets Structure matricielle Construction du planning, recouvrement des activités Chemin critique, réseaux P.E.R.T. Marge libre/marge totale Fiches de tâches Indicateurs - Création de l’équipe projet Les acteurs du projet L’organisation du projet Constitution de l’équipe projet - La mise en oeuvre du projet La planification du projet Le suivi du projet et ses outils spécifiques La mobilisation des acteurs dans le projet L’implication des acteurs Négociation et résolution des conflits - Pilotage du projet Les tableaux de bord et leur pertinence Outils de diagnostic Outils de dialogue / délégation Dérives, recalages de planning, actions correctives Suivi de projet : Tableau budgétaire Planning Gantt Comptabilité analytique / rapports d’activité Notes d’alerte - Le rôle du système d’information Stratégie de communication La circulation de l’information Le reporting Méthodologie de conduite de réunion L’évaluation du projet : démarches, critères et indicateurs d’évaluation. P06 - Mise en oeuvre avec MS PROJECT ~ (35 heures soit 5 jours). - PROGRAMME - Démarrer le projet Vue d’ensemble du projet. Présentation des tables et modes d’affichages. Construire un planning dans les grandes lignes : définir et lier des tâches, les différents types de liens et affecter des durées à chaque tâche - Construire le planning détaillé en prenant en compte la gestion des ressources Découpage du planning par bloc : Tâches subordonnées, tâches répétitives, contraintes, jalons et indicateurs. Affectation et paramétrage des ressources : calendrier, groupes, capacité maximales Optimisation du planning : identifier et optimiser le chemin critique par le réseau PERT Repérage des dates clés Savoir exploiter le planning : personnaliser, organiser des tris et des filtres. - Suivi du projet Organiser des suivis quotidiens : enregistrer les prévisions, comparer le prévu et le réalisé, re-planifier une tâche, visualiser les dérives, surveiller les dates clés. Effectuer les changements de planning : faire des simulations, visualiser les différents états du projet. Comprendre les limites de l’outil. - Approche du multi-projet Création et organisation de groupe de suivi Utilisation du groupe de ressources. Liaisons externes entre différents projets - Personnalisation d’affichage, gestion des rapports Personnaliser le logiciel, automatiser l’environnement Visualiser les différents affichages Savoir imprimer les différents rapports de durée, de charges et de coûts Faire évoluer la gestion de projet avec les logiciels compagnons. T01 - La culture du Web ~ (14 heures soit 2 jours). - PROGRAMME - Historique Les chiffres clés Les terminologies du Web Le marketing tribal Le marketing viral Le buzz marketing Les formats publicitaires Le Web 2.0 La blogosphère Les réseaux sociaux. T02 - Anglais technique ~ (35 heures soit 5 jours). - PROGRAMME - Acquisition de vocabulaire S’exprimer sur les applications de l’informatique Connaître le vocabulaire des composants de base d’un ordinateur et comprendre leur fonction Utiliser les synonymes, abréviation et préfixes du langage informatique anglais Comprendre les unités de mémoire en anglais (bits, bytes, KB, MB, GB etc) Connaître le vocabulaire du multimédia, du graphisme et du Web 2.0 Connaître le vocabulaire de la programmation - Tenir une conversation technique Utiliser des formes grammaticales pour exprimer des instructions, conseils, suggestions Echanger en anglais sur un incident technique Savoir donner des conseils en anglais sur des recommandations techniques par rapport à un projet ou un produit - Lecture et compréhension d’un cahier des charges anglais Lecture de documents techniques Savoir résumer un document technique - Rédaction technique Rédaction de notes techniques Production de documents en anglais - Atelier de rédaction de lettre de motivation et CV en anglais. T05 - Le référencement d'un site ~ (21 heures soit 3 jours). - PROGRAMME - Le référencement naturel - Techniques de référencement traditionnelles Soumission du site Référencement par indexation. Positionnement SEO : search engine optimizer Les outils de référencement automatiques : coûts, limites Les règles juridiques (spamdexing, sqatting) - Le fonctionnement d’un moteur de recherche Les techniques autour des mots-clefs. D21 - L’accès aux données et le développement avancé d’une application sous Windows avec C# .Net ~ (35 heures soit 5 jours). - Objectifs : Ce cours permet d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires au développement d’applications Winforms avec Visual Studio 2010 et C# 4 - Pré-requis du module : Avoir suivi le stage ASP.Net ou Winforms niveau 1 - Développement ou posséder un niveau équivalent. - PROGRAMME Se connecter aux bases de données et lire les données Afficher et éditer des données en utilisant des contrôles liés aux données Interroger et mettre à jour les bases de données en utilisant des commandes Exécuter des opérations transactionnelles Exécuter des opérations isolées par programmation Exécuter des opérations isolées avec Visual Studio 2010 Exécuter des opérations XML sur des données isolées Lire et écrire les données XML Traiter les données XML avec le DOM Gérer les Large Objects Gérer la performance d’une base de données Créer des objets de code managé pour SQL Server 2008 Interroger de l’XML en utilisant Xpath Transformer de l’XML avec des feuilles de style XSLT Améliorer les tâches asynchrones avec les techniques de multithread. D20 - Programmation objet et développement d’une application sous Windows avec C#. Net (niveau avancé) ~ (35 heures soit 5 jours). - Objectifs : Ce cours permet d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires au développement d’applications Winforms avec Visual Studio 2010 et C# 4 - Pré-requis du module : Avoir suivi le module ASP.NET ou bien avoir la connaissance d’un langage de programmation type C/C++, C#, Java, etc. - PROGRAMME Introduction à la théorie de l’objet Définir un modèle de classes Organiser son application en respectant l’architecture Modèle-Contrôleur-Vue Manipuler les concepts objets sous C#.Net Créer une application Windows simple Configurer des contrôles standards Créer des applications MDI Gérer la présentation des applications de formulaires Windows Personnaliser des formulaires et contrôles Windows Créer des menus Améliorer la productivité Créer des applications cohérentes en utilisant l’héritage des boites de dialogue et des formulaires. D22 - Programmation objet et développement d’une application sous Windows avec C#. Net : Travaux pratiques ~ (35 heures soit 5 jours). Travaux pratiques et réalisation d’une application. D23 - Développer des Web services en .NET ~ (35 heures soit 5 jours). - Objectifs : Ce cours permet d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires au développement de services web avec Visual Studio 2010 et C# 4 - Pré-requis du module : Avoir suivi la Programmation objet et développement d’une application sous Windows avec C#. Net et l’accès aux données et le développement avancé d’une application sous Windows avec C# .Net - PROGRAMME Introduction au concept SOA Contrats de services et de données Liaisons WCF prédéfinies Hébergement d'un service WCF Création des opérations Mise en œuvre de sessions fiables Protection des services WCF Gestion des erreurs et des fautes Intégrer des services RESTful dans des applications Ajax avec WCF Data Services Créer des services d'applications Internet riches (RIA) WCF pour les applications clientes Silverlight Organiser des processus métier à long terme avec Windows Workflow Foundation (WF) 4 et Workflow services. D31 - Développement d’applications WEB J2EE avec Struts ~ (35 heures soit 5 jours). - Objectifs : Comprendre les concepts, connaître les composants d'une approche MVC2 Maîtriser les composants du framework et la communication inter-composants dans STRUTS - Pré-requis du module : Avoir suivi le module Le développement WEB avec JAVA et JSP - PROGRAMME Struts dans la couche de présentation Les différents modes d'accès à la couche métier Structure d'une application J2EE Configuration requise par Struts Interactions utilisateurs Usage des JSTL dans une application Struts Contrôle de la navigation Génération de la validation côté client et serveur avec Struts Validator Comment respecter le découpage fonctionnel d'une application ? Les interactions entre les modules Enjeux de l'organisation des IHMs Mécanisme de l'internationalisation Descripteurs tiles et mise en oeuvre Intégration avec Spring. D33 - Développement en environnement Internet/intranet avec .Net (niveau avancé) ~ (35 heures soit 5 jours). - Objectifs : Développer une application web et maîtriser la technologie ASP .Net - Pré-requis du module : Maîtriser un langage .Net (C# ou VB .Net) - PROGRAMME Le modèle ASP.NET Nouveau modèle objet des pages Utilisation des Pages Master Créer sa bibliothèque de contrôles Architecture Web .Net Création d'un niveau d'accès aux données (DAL) Création d'un niveau métier (BLL) Lier la présentation au niveau métier / contrôles et sources de données Utiliser ADO.NET Modèle objet d'ADO.NET Mode connecté, mode déconnecté (DataSet) ADO.NET et ASP.NET Sécuriser les applications Web Authentification intégrée ou par formulaire Utiliser les contrôles de sécurité Gestion de rôles MemberShip Provider et Profile Provider Gestion des caches Cache de sortie Cache partiel Intégrer Ajax et ASP.NET Composants Ajax fournis Ajax Control Toolkit Assemblies, packaging et déploiement Les Assemblies .Net Packaging et déploiement ASP.NET MVC Définition de l'architecture Avantages et inconvénients Schéma des requêtes. D32 - Développer des Services WEB avec JAVA ~ (35 heures soit 5 jours). - Objectifs : Développer, déployer et administrer des services Web et des clients de services Web avec JAX-WS - Pré-requis du module : Avoir suivi le module Le développement WEB avec JAVA et JSP - PROGRAMME Introduction aux services Web Applications interopérables avec SOA (Architecture Orientée Services) Mise en œuvre de SOA avec les services Web Traitement XML dans Java Bases de XML Manipulation de XML à partir de Java Définir des messages SOAP avec WSDL Structure des messages SOAP Anatomie d'un document WSDL Générer des services Web WSDL-first Construire un service Web Importation d'un document WSDL Personnalisation de services Web JAX-WS Présenter des POJO (Plain Old Java Objects) en tant que service Web Mise en œuvre de services Web à partir du code Conception de services fiables et évolutifs Améliorer le WSDL généré Mettre en œuvre des clients de services Web dans Java Générer du code client à partir de WSDL Services synchrones et asynchrones Interactivité grâce au développement AJAX côté client et aux services Web RESTful Traitement sans état de requêtes XML Clients légers Sécuriser les services Web Authentification et autorisation de clients Sécurité au niveau du message. P01 - Projet Final : Développement d'un site professionnel avec FLASH ~ (35 heures soit 5 jours). PROJET FINAL - SITE WEB PROFESSIONNEL Sur la base d’un cahier des charges, les participants doivent concevoir, développer et intégrer les objets de natures diverses pour mettre en valeur et administrer un site Internet comme un outil privilégié de communication et de vente. Ils auront donc à : - travailler en équipe; - planifier un projet, en évaluer les coûts et le vendre aux autres participants; - concevoir un scénario et argumenter leurs choix; - planifier la mise en œuvre; - construire l'architecture (navigation, inter activité, évaluation); - élaborer l'interface utilisateur (écrans, etc.); - tester auprès des autres participants et modifier, le cas échéant; - prévoir les documents accompagnant le produit; - défendre leur projet devant un jury de professionnels. Les formateurs interviennent ici en assistance technique, en éclairant les choix conceptuels et techniques des participants. D29 - Triggers et procédures stockées avec Oracle – PL/SQL ~ (35 heures soit 5 jours). - PROGRAMME - Rappels sur le SQL - Structure du bloc PL/SQL Présentation du langage procédural Les différentes sections d'un bloc PL/SQL Les instructions du PL/SQL - Les curseurs Définition Travailler avec le curseur Curseur et mise à jour - Les commandes SQL dynamique Construire dynamiquement une requête Utilisation de la commande Execute immediate - Les procédures et les fonctions Présentation des procédures et fonctions Création et utilisation d'une procédure Création et utilisation d'une fonction - La gestion des erreurs Le fonctionnement des exceptions Le traitement des différents types d'exception - Le package de gestion des affichages en ligne de commande Les différents packages d'Oracle Utilisation d'un package Oracle - La gestion des packages L'intérêt des packages La construction d'un package - Les déclencheurs de base de données Présentation des différents déclencheurs Mise en place d'un déclencheur sur une table Mise en place d'un déclencheur sur une vue. D18 - Développement Android avec Java ~ (35 heures soit 5 jours). - PROGRAMME - Présentation d’Android Android : le dernier né de chez google Les applications de base - Le modèle de programmation Un développement presque classique Le SDK Android Développer et débugger Structure d’un projet - Construire l’IHM Le rendu visuel 2 approches : programmatique et déclarative Les composants graphiques Les layouts - Le modèle de composants Une forte modularité 4 familles de composants La navigation entre activités Les services Le bus de messages - La persistance des données Le système de fichiers Les préférences utilisateur SQLite - Fonctions IHM poussées Les menus Etendre les composants existants Les animations Personnalisation en fonction de la configuration Notifier l’utilisateur La notion de Task Styles et thèmes - Interaction avec le matériel Les fonctions de téléphonie La géolocalisation API réseau bas niveau L’APN API media Le vibreur, l’écran tactile, l’accéléromètre - Web Services et applications Web Le réseau Intégration web avec WebKit Les protocoles de communication - Sécurité et déploiement Signer les applications Publier son application. D17 - Développement d'applications pour Windows Phone 7 ~ (35 heures soit 5 jours). - PROGRAMME - Windows Phone 7 : il était une fois Contenu et Cloud Services Applications Silverlight ou XNA Outillage - Silverlight : les bases du développement Windows Phone 7 Le mix XAML et C# Structure d'une application Navigation entre pages Composants graphiques Gestion du positionnement Dependency Property Data Binding Composants custom - Silverlight pour Windows Phone 7 Application et System Controls Application Bar, System Tray Boutons, Sliders, liens Canvas, ScrollViewer, StackPanel Grid, ListBox WebBrowser - Effets graphiques disponibles dans Windows Phone 7 Dessiner, positionner, animer Etats et transitions - Les règles d'ergonomie à respecter avec Windows Phone 7 Interfaces graphiques pour mobile Adaptation de l'ergonomie à Windows Phone 7 Series Gestion des préférences et des thèmes Metro, hubs et tuiles - Accéder à du contenu distant depuis un Windows Phone 7 Services Web Soap et Rest Notifications Données de géolocalisation - Gestion des événements dans Windows Phone 7 Point Touch Screen Orientation Clavier Les 3 boutons - Accéder au contenu local d'un Windows Phone 7 Système de fichiers Isolated Storage Applications intégrées - Utilisation des fonctions propres à Windows Phone 7 Appareil photo GPS Accéléromètre Microphone. A06 - Les architectures applicatives ~ (35 heures soit 5 jours). - Objectifs : Apprendre à préconiser l'Architecture Applicative d'un système complexe - Pré-requis du module : Avoir suivi Formalisation et modélisation avec la méthode Rational Unify Process (RUP) et UML - PROGRAMME Enjeux de l'architecture. Histoire et tendances de l'architecture. Architectures Host, Client/Serveur, 3 Tiers, Web, Orientées Services. Principes des SGBD. SGBD Legacy et relationnels. SQL. Réplication, Clusters, Datawarehouse, ETL. RPC, ORB, Messaging, Moniteurs transactionnels. XML. Web Services, EAI, ESB. Les principes et l'architecture des serveurs d'application. Les fonctions avancées : réplication, load balancing. Clients légers, lourds et riches : HTML/JavaScript, JSP, JSF, Ajax, Flex. .NET, Silverlight, Eclipse RCP/SWT, Swing. A05 - Les Design Patterns ~ (35 heures soit 5 jours). - PROGRAMME Introduction à la conception objet et aux Design Patterns Analyse et conception Découverte d'un Design Pattern Les Patterns Grasp d'affectation des responsabilités Design Patterns du GoF et autres Patterns Les Design Patterns de comportement (Itérateur, Stratégie, Template Method, Etat, Observateur, Médiateur, Visiteur) Les Design Patterns de création (Singleton, Fabrique Abstraite, Builder) Les Design Patterns de structure (Composite, Pont, Adaptateur, Décorateur, Façade, Proxy, Value Object) Patterns et architecture Couches logicielles Domain Driven Design Démarche globale basée sur les Patterns Mise en oeuvre systématique des Patterns Documentation et communication autour des Patterns. T03 - La sécurité des données, sauvegarde et restauration ~ (14 heures soit 2 jours). - PROGRAMME Principes généraux Sauvegardes et restauration Politique de sauvegarde Politique d’archivage (selon les versioning de fichiers). T04 - Mettre en œuvre une démarche qualité ~ (21 heures soit 3 jours). - PROGRAMME - Définir et construire la qualité en développement Qu’est-ce que la qualité ? Élaborer une référentiel qualité en Informatique Définir les sources de non-qualité Éviter les sources de non-qualité récurrentes Le rôle du contrôle humain - Construire une charte qualité Connaitre les différentes approches de la qualité et leurs relations Mettre en place une assurance qualité - Approche processus de qualité - Définir un processus Quels sont les apports d’une approche processus Définir un référentiel de processus générique Construire un tableau de bord de la gestion des risques Présenter un référentiel de processus sous forme de cartographie - Les standards internationaux Définition des différents standards (ISO 9000…) Analyser les standards et normes majeures Les standards d’ingénierie des systèmes ISO-IEC 26702 - Contrôle de la qualité Comment détecter et localiser des défauts de qualités Comment évaluer la qualité Régulation et amélioration - Etudes de cas Exemples et études de cas Mise en pratique. P04 - Analyse des besoins et cahier des charges ~ (21 heures soit 3 jours). - PROGRAMME Cadrage et stratégie du projet Faire partager les constats à l’origine du projet Définir périmètre, objectifs et contraintes Concevoir une démarche projet adaptée Répartir les tâches d’analyse Analyse des besoins Maîtriser les techniques de recueil d’information Concevoir les modes de recueils collectifs et individuels Les formaliser Les modèles fonctionnels Analyse des fonctions, des données Transcrire l’activité en schéma fonctionnel Apport de la modélisation UML Les scénarios Repérer les scénarios relatifs au changement organisationnel Fixer les scénarios relatifs au technique Étudier chaque scénario retenu La synthèse Évaluer les changements envisagés. Évaluer le rapport utilité/coût Les moyens nécessaires : l’appel d’offre, les services, d’un progiciel Organiser les validations nécessaires Gérer l’aspect documentaire Le cahier des charges Organiser selon un plan logique Garder un contenu adéquat et lisible. P05 - Rédiger un cahier des charges ~ (14 heures soit 2 jours). - PROGRAMME - Méthodes de recherches et d’organisation des idées - Présentation du scénario retenu - Présentation de la chartre graphique - Les incontournables d’un cahier des charges - La rédaction de l’aide à l’utilisation - Ateliers de rédaction. D30 - Le développement WEB avec JAVA et JSP ~ (35 heures soit 5 jours). - Objectifs : Maîtriser l'environnement de développement Web et les principes d'administration des serveurs - Pré-requis du module : Maîtrise d'HTML et de la Programmation - PROGRAMME Le projet Web HTML Introduction au html Travail avec la perspective Web Mise en place d'un site web statique Mise en place d'un site Web dynamique La présentation des servlets Le rôle d'une servlet La requête et la réponse http Programmer une servlet Les Java Server Pages et les Java Beans Respecter la structure MVC Programmer un Java Bean Programmer une JSP Travailler avec les contextes de session et de requête Accès à la base de données Installer le pilote JDBC Etablir une connexion à la base Travailler avec cette connexion Etablir le dialogue entre une application Java et une servlet Mise en place d'un client lourd Intégrer l'applet à un client à un projet Web Utilisation de javadoc Réalisation d'une documentation technique. D25 - Formalisation et modélisation avec la méthode Rational Unify Process (RUP) et UML ~ (35 heures soit 5 jours). - Objectifs : Savoir mener un projet de l'analyse à la conception avec RUP/UML - Pré-requis du module : Maîtriser les concepts objets - PROGRAMME Présentation de RUP Historique, structure Naviguer dans RUP Les bonnes pratiques de RUP Développer de façon itérative Gestion des exigences Utiliser des composants Modélisation visuelle (UML) Démarche qualité permanente Gérer les changements Le développement Itératif L'organisation, les jalons Le détail des 4 phases, la gestion par les risques Les éléments de RUP Les rôles, activités et artéfact Les outils, les Disciplines Flux de travail, Les phases TP de synthèse. D07 - PHP et ZEND FRAMEWORK ~ (35 heures soit 5 jours). - PROGRAMME Introduction et concepts Introduction à la programmation orientée objet dans le contexte WEB Initiation à l’analyse UML et aux outils de modélisation Introduction au concept de framework Présentation de l’étendue des possibilités du Zend Framework Présentation du motif MVC et principe d’implémentation dans le Zend Framework Présentation des ressources disponibles pour le développement Zend Framework Présentation de l’architecture du Zend Framework Installation et configuration du Zend Framework Introduction à la POO et au motif MVC Etude du noyau Zend Framework Présentation de l’architecture du framework Création d’un squelette d’application Introduction à l’objet de configuration (INI et XML) Introduction à la gestion des erreurs et aux objets de log et debugage Prise en charge des bases de données par Zend Utilisation du motif MVC Introduction aux plugins Zend Sécurité des développements Identification et gestion des droits applicatifs.

Doranco espace multimedia

Doranco Espace Multimédia a été créé en 1992 en tant que Centre de formation en multimédia & informatique. C’est l’un des principaux centres de formation en multimédia & informatique de Paris qualifié OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation), gage de qualité et de professionnalisme. Depuis 2010, DORANCO Espace Multimédia a créé l’ESTC, Ecole Supérieure des Technologies Créatives qui accueille les passionnées de la communication visuelle, de l’univers graphique et numérique. Plus de 80 000 heures de formation en Informatique et Multimédia sont réalisées et près de 350 stagiaires sont formés tous les ans (salariés en DIF ou CIF, demandeurs d’emploi, jeunes en contrat de professionnalisation, étudiants en formation initiale). Notre centre propose des parcours allant du niveau IV Bac au II Bac +3/4 en formation classique, en alternance, formation continue et VAE : Niveau IV – BAC Filière Réseaux Technicien d'assistance informatique Titre professionnel de niveau IV « Technicien d’Assistance en Informatique » homologué par le Ministère chargé de l’Emploi Niveau III – BAC + 2 Filière Multimédia Développeur d’Applications Multimédia (Développeur Web, Infographiste Web) Titre RNCP reconnu par l’Etat Niveau II – BAC + 3/4 Filière Multimédia Concepteur-Développeur Informatique, option chef de projet Web & Mobile Titre professionnel homologué par le Ministère chargé de l’Emploi Niveau II – BAC + 3/4 Filière Multimédia Chef de Projet Multimédia Titre d’établissement délivré par DORANCO Niveau III – BAC + 2 Filière Réseaux Technicien support Réseaux & Multimédia Diplôme professionnel de l’École DORANCO, certification Microsoft MCTS (Microsoft Certified Technology Specialist) Niveau II – BAC + 3/4 Filière Réseaux Administrateur Systèmes et Réseaux Titre RNCP, certification MCITP (Microsoft Certified Information Technology Professional) Le secteur du multimédia est en mouvement constant, il est important de se former continuellement afin de rester à la page !
Conseils pour bien gérer son temps en alternance
Suivre une formation spécifique pour admissions parallèles aux écoles de commerce