Informations détaillées
Durée |
5 Jours |
Modèle: |
Formation Continue |
Méthode: |
Personnalisé |
Certification relâchée: |
Attestation |
Prépare pour: |
Toute personne souhaitant acquérir les bases de la 3 dimensions, de théorie à la pratique, ainsi qu’un survol des outils Maya®. |
S'adresse à: |
Toute personne souhaitant acquérir les bases de la 3 dimensions, de théorie à la pratique, ainsi qu’un survol des outils Maya®. |
Conditions: |
Cette formation ne nécessite aucune expérience dans le domaine de la 3D, ni de l’univers des logiciels d’image de synthèse |
Stage: |
Attestation |
Programme du cours
1) Introduction et interface
- Généralités sur la 3D et présentation de l’interface
- Espace 3D (transformations, pivot etc.) Concept de maya : système nodal (historique de construction et Attribut Editor)
- Gestion de fichiers et organisation de la production d’images
- Customisation de l’interface.
2) Création d'objets simples
- Présentation et caractéristique des curves, surfaces, polygones, subdivisions
- Création de primitives
- Utilisation et sélection des différents «components»
- Création de caméra
3) Modeling Avancé
- Présentation des différents outils d’édition polygonale (booléen)
- Edition de courbes : attach intersect, fillet
- Surface Nurbs : Loft, revolve, planar, extrude
- Subdivision de surface hiérarchisée: proxy polygonal et Detail Level
- Conversion d’objets : Nurbs to Polygone etc
4) GESTION ET ORGANISATION DES OBJETS DANS UNE SCÈNE
- Organisation des objets : groupes, parentage et contraintes
- Outliner, hypergraph et hypershade. Layers
5) Shading et texturage
- Présentation des outils hypershade, Multilister, UV Texture Editor
- Présentation des différentes projections
- Création et éditions des UV selon la nature de l’objet
- Création de shader
- Gestion des shaders et textures
6) Eclairage
- Propriété et utilisation des différentes sources de lumière : omni, ambiant, spot, etc.
- Paramètres : couleur, intensité, affect diffuse/specular, atténuation, shadowMap ou Raytrace
- Principe d’éclairage en 3D
- Utilisation du Light Linking
- Propriétés d’objet : cast Shadows, Receive Shadows
- Trucs et Astuces
7) Animation
- Généralités : temps, durée et clés d’animation
- Hiérarchie et points de pivots : cinématique directe
- Modification des courbes d’animation (Graph Editor)
- Présentation des Déformeurs
- Contraintes simples d’animation
- Présentation rapide d’animation dynamique à base de particules
8) Rendu
- Utilisation du PlayBlast et de l’IPR
- Principe et utilisation des différents moteurs de rendu Software/Hardware/Mental Ray/Vector
- Paramètres de rendu : résolution, formats, séquences, entrelacement, etc.
- Qualité et optimisation
9) Évaluation des connaissances acquises
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