Formation Maya

Informations détaillées

Durée 5 Jours
Modèle: Formation Continue
Méthode: Personnalisé
Certification relâchée: Attestation
Prépare pour: Toute personne souhaitant acquérir les bases de la 3 dimensions, de théorie à la pratique, ainsi qu’un survol des outils Maya®.
S'adresse à: Toute personne souhaitant acquérir les bases de la 3 dimensions, de théorie à la pratique, ainsi qu’un survol des outils Maya®.
Conditions: Cette formation ne nécessite aucune expérience dans le domaine de la 3D, ni de l’univers des logiciels d’image de synthèse
Stage: Attestation

Programme du cours

1) Introduction et interface - Généralités sur la 3D et présentation de l’interface - Espace 3D (transformations, pivot etc.) Concept de maya : système nodal (historique de construction et Attribut Editor) - Gestion de fichiers et organisation de la production d’images - Customisation de l’interface. 2) Création d'objets simples - Présentation et caractéristique des curves, surfaces, polygones, subdivisions - Création de primitives - Utilisation et sélection des différents «components» - Création de caméra 3) Modeling Avancé - Présentation des différents outils d’édition polygonale (booléen) - Edition de courbes : attach intersect, fillet - Surface Nurbs : Loft, revolve, planar, extrude - Subdivision de surface hiérarchisée: proxy polygonal et Detail Level - Conversion d’objets : Nurbs to Polygone etc 4) GESTION ET ORGANISATION DES OBJETS DANS UNE SCÈNE - Organisation des objets : groupes, parentage et contraintes - Outliner, hypergraph et hypershade. Layers 5) Shading et texturage - Présentation des outils hypershade, Multilister, UV Texture Editor - Présentation des différentes projections - Création et éditions des UV selon la nature de l’objet - Création de shader - Gestion des shaders et textures 6) Eclairage - Propriété et utilisation des différentes sources de lumière : omni, ambiant, spot, etc. - Paramètres : couleur, intensité, affect diffuse/specular, atténuation, shadowMap ou Raytrace - Principe d’éclairage en 3D - Utilisation du Light Linking - Propriétés d’objet : cast Shadows, Receive Shadows - Trucs et Astuces 7) Animation - Généralités : temps, durée et clés d’animation - Hiérarchie et points de pivots : cinématique directe - Modification des courbes d’animation (Graph Editor) - Présentation des Déformeurs - Contraintes simples d’animation - Présentation rapide d’animation dynamique à base de particules 8) Rendu - Utilisation du PlayBlast et de l’IPR - Principe et utilisation des différents moteurs de rendu Software/Hardware/Mental Ray/Vector - Paramètres de rendu : résolution, formats, séquences, entrelacement, etc. - Qualité et optimisation 9)  Évaluation des connaissances acquises

Seven Formation

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