Informations détaillées
Modèle: |
Formation Professionnelle |
Méthode: |
En salle |
Prépare pour: |
Importer ou générer les volumes et détails réalistes nécessaires à un rendu d'architecture contemporaine de qualité. Optimisation des meshs, rendu des matières, lumières réalistes. L'indispensable formation pour tout architecte ou infographiste en architecture désirant sortir des rendus de qualité. |
S'adresse à: |
Architectes, promoteurs, tout infographiste présent sur ces domaines de communication visuelle. |
Conditions: |
Connaissance des bases de la 3D sous un autre logiciel (AutoCAD, Artlantis). Ces bases seront approfondies pour les contraintes spécifiques de l'architecture. Les fonctions qui vous sont utiles de Cinema4D seront détaillées pour venir à bout de la plupart des projets du métier. |
Etudiants par classe: |
2 |
Programme du cours
Volumes : imports et modélisation.
Comment importer de l’Autocad ?
Comment importer du SketchUP ?
Comment importer des plans de référence en « sous-cul » ?
Les optimisations de polygones, jonctions, fusion, dissociations : comment éviter les jours ?
Comment enlever les triangles et travailler en quadrangles et en N-gone.
Comment sélectionner, regrouper ou dissocier des zones à texturer ?
Comment re-modéliser les formes arrondies ou courbes ?
Savoir modéliser rapidement :
des sculptures, des grilles, néons publicitaires (extrusions contrôlées).
les structures métalliques (Atomium, extrusions d'arrêtes).
des rochers ou formes naturelles ou souples (hypernurbs)
Comment importer rapidement un personnage, une voiture réaliste, un élément de décor ?
Comment intégrer de la végétation 3D ou symbolisée ?
Textures et photos
Les matières à base de photos (texture) : bois, moquettes, tapis.
Comment intégrer et gérer en 3D des photos détourées avec ombre portée ?
(fleurs, arbres, personnages)
Comment rendre une 3D dans une photo d’intégration paysagère (compositing) ?
Matières.
Création de réglages de matières (shaders) pour :
des crépis
du bardage métal ; bardage bois
de la chaux
du béton, du béton cellulaire (ou parpaing)
du lino
les carrelages, pavé/tomettes, briques
rochers, pierre de taille (displacement)
et bien sûr verre, verre dépoli, métal et plastiques.
herbe vu de loin, asphalte des routes
Eclairage :
Ombres parallèles.
Lumières avec données photométriques constructeurs.
Vues de nuits (effets de lentilles, déperditions, effets néons, ciel de nuit)
Rendu réaliste.
L’environnement : créer un ciel C4D, un ciel HDRI projecteur, gérer les faux-reflets.
L’optimisation des paramètres pour un temps de rendu raisonnable.
Les erreurs les plus communes à ne pas refaire.
Comment simuler :
Un toit de tuiles
une piscine (texturer le fond, créer et texturer l'eau/réfraction)
des rideaux
réaliser de l'herbe réaliste (2)
fontaine / jet d’eau.
Rendu non-réaliste.
Sketch&Toons : rendu façon dessin technique ou croquis. (1)
Rendre plusieurs vues du même projet.
Comment placer plusieurs caméras et passer de l’une à l’autre (objet scene) ?
Comment « voir à travers » les obstacles et les murs ?
Faire une coupe dans la 3D.
Rendu en plan masse.
Rendu en sauvegarde en .PSD avec des couches de détourages automatiques pour PhotoShop.
Animation(s) pour film d’appels d’offres.
Comment réaliser un traveling ou un mouvement lent le long d’un bâtiment ?
Comment réaliser un parcours à vue d’homme ou de véhicule sans à-coup et sans «effet nausée» ?
Comment lisser les lignes très rapprochées qui moirent (grilles, stores) ?
Comment utiliser l’IG en animation ?
Comment ouvrir une porte facilement ?
Comment faire rouler un véhicule ?
Comment allumer ou faire clignoter une lumière ?
Comment réaliser des effets d’apparition dynamiques rapidement ?
(1) sous réserve que vous possédiez le module Sketch & Toon.
(2) sous réserve que vous possédiez le module Hair/simulation de cheveux.
Certains exercices peuvent nécessiter le module Mograph ou Advanced Render ou le plugin Sketch4D. Si vous ne les avez pas, ils seront simplifiés ou remplacés par des fonctions équivalentes mais moins puissantes.