Technicien d’assistance en informatique

Informations détaillées

Durée 700 Heures
Méthode: En salle
Certification relachée: Titre professionnel de niveau IV « Technicien d’Assistance en Informatique » homologué par le Ministère chargé de l’Emploi, certification Microsoft.
Prépare pour: OBJECTIFS GLOBAUX VISES PAR L'ACTION DE FORMATION: A l’issue de cette formation, le participant(e) aura les compétences techniques pour devenir un assistant technique de 1er niveau, autrement dit un facilitateur opérationnel sur le marché du travail. Les objectifs pédagogiques principaux de cette formation sont : - Savoir intervenir et assister sur un poste de travail auprès des entreprises et des particuliers. o Obtenir les outils pour savoir dépanner ou faire dépanner auprès des utilisateurs o Satisfaire la demande des utilisateurs tout en respectant le cadre du contrat de services - Savoir appliquer des procédures d’installation - Savoir appliquer des procédures de déploiement et de mise à jour logiciels de base - Savoir appliquer des procédures de dépannage - Savoir déchiffrer un document anglais technique et en comprendre le sens global Les objectifs pratiques de cette formation sont : - Appréhender de manière positive une première expérience dans le monde du travail. - Connaître l’environnement du travail (les types de contrats, les types d’entreprises, les bases en droit du travail comme les droits et les devoirs du salarié). - Apprendre à chercher un emploi selon un plan de prospection active. - Apprendre à bâtir un projet professionnel réaliste et réalisable. - Savoir travailler en équipe. - Obtenir une certification de niveau IV sur un titre de : CATIC - Conseiller (ère) et Assistant (e) en Technologies de l’information et de la communication.
S'adresse à: Demandeurs d'emploi Salariés Etudiants
Codnitions: Pré-requis: Candidats ayant obtenu un diplôme ou un titre professionnel ou européen de niveau V, ou disposant d’une expérience professionnelle équivalente. Recrutement: Entretien et passage d’un test de niveau.
Stage: 1 mois
Etudiants par classe: 20

Programme du cours

PARCOURS DETAILLE DE LA FORMATION MODULAIRE R01 - Préparer ou remettre en état un équipement informatique (35 heures soit 5 jours). Préparer une habilitation aux risques électriques de niveau B0/B1V Prévenir les risques liés à l’électricité statique Identifier et caractériser les sous-ensembles d’un micro-ordinateur fixe ou portable Monter un micro-ordinateur Caractériser les différents types de programmes Caractériser l’architecture d’un système d’exploitation de micro-ordinateur Partitionner un disque et installer un système d’exploitation Créer le support de redémarrage d’un micro-ordinateur Ajouter, enlever ou remplacer un sous-ensemble de micro-ordinateur fixe ou portable Interpréter les erreurs au démarrage d’un micro-ordinateur Mettre en oeuvre les différents modes de démarrage d’un micro-ordinateur Tester une configuration matérielle et logicielle. R02 - Installer et configurer un poste de travail informatique (35 heures soit 5 jours). Installer les logiciels standards d’un poste de travail Personnaliser l’environnement de travail d’un utilisateur Raccorder un poste client à un réseau simplifié Rédiger un document technique Effectuer la recette d’une intervention d’assistance. R03 - Assurer les mises à jour logicielles d’un équipement informatique (35 heures soit 5 jours). Configurer les mises à jours automatiques d’un logiciel Prévoir et appliquer des modalités de retour lors d’une mise à jour matérielle ou logicielle Réaliser une opération de mise à jour ou de migration d’un logiciel Désinstaller un logiciel ou l’un de ses composants. R04 - Diagnostiquer et résoudre les pannes d’un équipement informatique (35 heures soit 5 jours). Utiliser une technique de communication en situation d’assistance utilisateur Appliquer une démarche méthodique de résolution de problèmes Utiliser des outils de test pour établir un diagnostic Sécuriser une intervention sur un poste de travail Utiliser le langage de commande d’un système d’exploitation Sauvegarder et modifier une base de registres Maintenir un service de traitement de son ou d’image d’ordinateur. R05 - Sécuriser un ordinateur, un site et les bases de données (35 heures soit 5 jours). Mettre en place et maintenir une sécurité d’accès à un poste fixe ou portable Sauvegarder et restaurer les données utilisateur Sécuriser physiquement un poste de travail fixe ou portable Mettre en oeuvre une tolérance de panne sur un stockage de données R06 - Etablir une communication entre un équipement numérique mobile et un poste informatique ou un réseau (14 heures soit 2 jours). Configurer un équipement numérique mobile Raccorder et synchroniser un équipement numérique mobile. R07 - Assister les utilisateurs dans un environnement informatique et numérique (hotline) (35 heures soit 5 jours). Expliquer l’utilisation de base d’un poste de travail Expliquer les fonctions d’un traitement de texte Expliquer les fonctions d’un tableur Expliquer les fonctions d’un client de messagerie Expliquer la recherche d’informations sur Internet Expliquer les services du Web interactif et coopératif. R08 - Traiter un incident dans une organisation d'assistance Informatique (14 heures soit 2 jours). Communiquer efficacement au téléphone en situation d’assistance Négocier en situation de conflit et gérer son stress Utiliser un script de questionnement et de résolution de problèmes Utiliser une base de connaissances de défauts. R09 - Réaliser une intervention d'assistance informatique à distance (21 heures soit 3 jours). Recueillir les symptômes et faire effectuer des manipulations Prendre à distance le contrôle d’un équipement informatique Utiliser la virtualisation en assistance et en dépannage informatique Décrire les processus standardisés de gestion d’incidents, au sens des normes ITIL et ISO 20000. R11 - Proposer et mettre en œuvre des conseils et des solutions d’équipement et de services (hotline) ~ (14 heures soit 2 jours). Participer à l’avant-vente en informatique Elaborer une proposition technique et un devis en micro-informatique Sélectionner un fournisseur et commander un équipement ou un logiciel Assurer une veille technologique en informatique. R12 - Participer au suivi du parc et des configurations informatiques (21 heures soit 3 jours). Utiliser un logiciel de gestion de parc ou de configurations Gérer des licences, les versions et les correctifs de logiciels R13 - Intervenir sur une infrastructure réseau (35 heures soit 5 jours). Installer, configurer et maintenir les interfaces réseau Utiliser les représentations physiques et logiques d’un réseau Utiliser un plan d’adressage IP Mettre en service les équipements passifs et actifs d’un réseau. R14 - Déployer des postes clients (35 heures soit 5 jours). Réaliser et tester une matrice de poste client Déployer des postes de travail en réseau Déployer une application sur des postes clients Adapter et personnaliser un poste client Effectuer les recettes de l’installation d’un poste client. R15 - Installer et configurer un service réseau (21 heures soit 3 jours). Installer un système d’exploitation de serveur Installer et configurer un service réseau. R16 - Intervenir sur un serveur de réseau et sur un environnement (14 heures soit 2 jours). Utiliser un annuaire de réseau Installer les impressions en réseau. R17 - Installer et sécuriser un accès réseau à une liaison haut débit (21 heures soit 3 jours). Installer un accès à une liaison haut débit Paramétrer un pare-feu logiciel ou intégré. R18 - Intervenir en environnement de voix sur IP (14 heures soit 2 jours). Mettre en service le système de téléphonie d’un boîtier d’accès haut débit Installer un terminal de téléphonie IP Installer un service de téléphonie ou de visiophonie IP. R19 - Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement d'accès à un réseau (35 heures soit 5 jours). Utiliser une démarche de diagnostic basée sur les couches d’un réseau Expliquer le dysfonctionnement d’une chaîne de télécommunication Diagnostiquer un dysfonctionnement d’accès LAN/VAN T02 - Anglais technique (35 heures soit 5 jours). - PROGRAMME - Acquisition de vocabulaire S’exprimer sur les applications de l’informatique Connaître le vocabulaire des composants de base d’un ordinateur et comprendre leur fonction Utiliser les synonymes, abréviation et préfixes du langage informatique anglais Comprendre les unités de mémoire en anglais (bits, bytes, KB, MB, GB etc) Connaître le vocabulaire du multimédia, du graphisme et du Web 2.0 Connaître le vocabulaire de la programmation - Tenir une conversation technique Utiliser des formes grammaticales pour exprimer des instructions, conseils, suggestions Echanger en anglais sur un incident technique Savoir donner des conseils en anglais sur des recommandations techniques par rapport à un projet ou un produit - Lecture et compréhension d’un cahier des charges anglais Lecture de documents techniques Savoir résumer un document technique - Rédaction technique Rédaction de notes techniques Production de documents en anglais - Atelier de rédaction de lettre de motivation et CV en anglais. S00 – Stage en entreprise (210 heures soit 30 jours).

Doranco espace multimedia

Doranco Espace Multimédia a été créé en 1992 en tant que Centre de formation en multimédia & informatique. C’est l’un des principaux centres de formation en multimédia & informatique de Paris qualifié OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation), gage de qualité et de professionnalisme. Depuis 2010, DORANCO Espace Multimédia a créé l’ESTC, Ecole Supérieure des Technologies Créatives qui accueille les passionnées de la communication visuelle, de l’univers graphique et numérique. Plus de 80 000 heures de formation en Informatique et Multimédia sont réalisées et près de 350 stagiaires sont formés tous les ans (salariés en DIF ou CIF, demandeurs d’emploi, jeunes en contrat de professionnalisation, étudiants en formation initiale). Notre centre propose des parcours allant du niveau IV Bac au II Bac +3/4 en formation classique, en alternance, formation continue et VAE : Niveau IV – BAC Filière Réseaux Technicien d'assistance informatique Titre professionnel de niveau IV « Technicien d’Assistance en Informatique » homologué par le Ministère chargé de l’Emploi Niveau III – BAC + 2 Filière Multimédia Développeur d’Applications Multimédia (Développeur Web, Infographiste Web) Titre RNCP reconnu par l’Etat Niveau II – BAC + 3/4 Filière Multimédia Concepteur-Développeur Informatique, option chef de projet Web & Mobile Titre professionnel homologué par le Ministère chargé de l’Emploi Niveau II – BAC + 3/4 Filière Multimédia Chef de Projet Multimédia Titre d’établissement délivré par DORANCO Niveau III – BAC + 2 Filière Réseaux Technicien support Réseaux & Multimédia Diplôme professionnel de l’École DORANCO, certification Microsoft MCTS (Microsoft Certified Technology Specialist) Niveau II – BAC + 3/4 Filière Réseaux Administrateur Systèmes et Réseaux Titre RNCP, certification MCITP (Microsoft Certified Information Technology Professional) Le secteur du multimédia est en mouvement constant, il est important de se former continuellement afin de rester à la page !
Conseils pour bien gérer son temps en alternance
Stage de scenario